La startup est en réalité une avant-société, dans ce sens que dans un premier temps, elle va avoir besoin de ressources financière pour développer l’idée dont elle est porteuse. Ces fonds sont investi sans aucune notion réelle de rentabilité. L’idée de la startup doit évidemment répondre à une demande actuelle ou à venir.
Prenons deux exemples :
Le smartphone a répondu à une demande existante, celle de pouvoir téléphoner à tout moment et de n’importe qu’elle endroit.
Mais le smartphone à donné lieux au développement de startups pour y intégrer de nouvelles options, comme la connexion à internet via la 3G.
Afin de bien comprendre les effets d’une startup, il est important de comprendre son fonctionnement. Prenons un exemple flagrant :
Un porteur de projet est convaincu pouvoir créer « un télé-porteur » !!!
Dans un premier temps, il va devoir trouver des fonds pour passer de la théorie à la pratique et se donner les moyens de concrétiser son idée de téléportation.
Pour se faire il va devoir convaincre du sérieux de ses possibilités à des financiers, ce sont les premiers pas de son aventure, sans lesquels, rien est possible.
Imaginons que cette startup soit réellement en capacité de construire le « télé-porteur » et qu’elle est convaincu les financiers…