L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est octroyée par les Conseils départementaux aux personnes âgées de 60 ans ou plus, en perte d'autonomie physique ou mentale. Elle vise à compenser les coûts liés à cette perte d'autonomie, que la personne réside chez elle ou en établissement. Pour bénéficier de l'APA, il faut nécessiter une aide pour les actes essentiels de la vie ou être sous surveillance régulière. Les étrangers doivent avoir un séjour légal en France. Le formulaire Cerfa n° 16301*01, en vigueur depuis le 1er octobre, permet de demander diverses aides à l'autonomie à domicile, simplifiant la procédure.
Souhaitez-vous en savoir davantage sur l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ?
Cette plateforme est en effet une vitrine web qui vous fait découvrir « Conseil Dépendance », un annuaire des maisons de retraite. Sur « conseildependance.fr », retrouvez toutes les informations relatives à la perte d'autonomie chez les personnes âgées, ainsi que des solutions pour favoriser le maintien à domicile des aînés. Vous accédez aussi à des conseils pertinents pour choisir un établissement adapté, et consultez leurs annuaires exhaustifs répertoriant les maisons de retraite médicalisées (EHPAD), les foyers-logements ou résidences autonomie, les résidences seniors, les centres d'informations, ainsi que les services à domicile.