Même si la majorité des installations solaires se passe bien, nombreux sont encore victimes d’arnaques de vente et pose de panneaux solaires. Par conséquent, ils se retrouvent dans un état de grand endettement, ce qui aura un impact sur la qualité de vie et les éventuels projets futurs.
Comment éviter ces escroqueries ?
Méfiez-vous des démarcheurs
Les démarcheurs de panneaux solaires ainsi que les sociétés de vente sont légions depuis quelques temps. Ils vous promettent des panneaux solaires financés à crédit, rapidement remboursable par des revenus engendrés grâce à EDF.
Toutefois, le problème est qu’ils vous vendent des panneaux solaires à un prix bien plus bas que la réalité. De plus ils vous promettent un tarif d’achat d’électricité bien au-delà des coûts réels.
Résultat, plusieurs victimes peuvent perdre jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois pour financer leurs panneaux, des frais mensuels loin d’être couverts par le prix auquel vous revendez votre électricité.
Des panneaux solaires supposés gratuits et autofinancés
Les panneaux photovoltaïques sont loin d’être gratuits, même s’ils peuvent être rentables à long terme.
La performance actuelle des panneaux, ne permet pas à une maison ou un hangar de rembourser le coût d’un crédit, donc ils ne permettent jamais un autofinancement.
De plus les crédits qui sont fournis avec ces panneaux solaires sont des crédits à la consommation avec des taux d’intérêts très élevés.
Méfiez-vous donc des crédits qui vous sont proposés, car ils sont très coûteux et les sociétés qui sont supposées installer les panneaux solaires sont difficilement joignables.
En cas de difficulté temporaire ou plus grave, ces sociétés cherchent rarement une solution amiable.
Faites attention aux bons de commandes déguisés
Très souvent, un commercial malhonnête peut vous présenter un simple devis, un bon pour étude ou encore une candidature. Il faut s’en méfier, car la présentation de ces documents cache en réalité un bon de commande qui ne demande qu’à être signé.
Vous vous êtes aperçu de l’arnaque : que faire ?
Il est tout à fait possible de bénéficier d’un délai de rétractation.
Si votre demande de rétraction est refusée et que vous vous êtes rendu compte tardivement de la tromperie des vendeurs de panneaux photovoltaïques, quels sont les recours possibles ?
Ne perdez pas de temps, plus vous agissez rapidement plus vous multipliez vos chances de vous en sortir.
Faire appel à un avocat victimes arnaques panneaux photovoltaïques est la meilleure solution pour vous aider dans vos démarches. Un avocat spécialisé dans ce domaine peut argumenter juridiquement votre demande.