L’élagage d’un arbre est indispensable pour de nombreuses raisons pouvant être esthétiques, sécuritaires et sanitaires. Dans certains cas, il est même rendu obligatoire par la loi. La réalisation de ce type de travaux nécessite des compétences particulières du fait de la complexité de certaines techniques de taille. Néanmoins, il est possible de le faire soi-même à condition de respecter certaines règles et d’adopter la bonne méthode de travail. Pour ce faire, cet article propose de découvrir quelques conseils et astuces utiles pour réussir les travaux d’élagage.
Choisir le moment opportun pour élaguer
Afin de réussir correctement les travaux d’élagage, il faut commencer par définir le moment propice pour s’y mettre. En effet, l’élagage des arbres ne s’effectue pas n’importe quand. D’abord, il est indispensable de se baser sur l’âge des végétaux. Pour un arbre de moins de 10 ans, il est recommandé de l’élaguer tous les ans. Si l’arbre a dix ans et plus, un élagage tous les deux ans est conseillé. Enfin, pour un arbre de 20 ans et plus, l’élagage se fait tous les 4 à 5 ans.
Ensuite, concernant la période idéale, le mieux est de choisir l’hiver pour élaguer. Cela permet de faciliter le repérage de la structure de l’arbre et d’optimiser la cicatrisation des entailles occasionnées par la coupe. Évidemment, il faut éviter d’élaguer quand il peut, vente ou neige, car cela serait trop dangereux. En cas de doute, ne pas hésiter à faire appel à cet élagueur professionnel en Isère que vous pouvez contacter sur https://www.jardinier-elagueur-38.fr/elagueur-elagage-isere-38 qui, en plus de maîtriser les différentes techniques d’élagage, saura choisir le moment opportun pour réaliser les travaux.
Les étapes à suivre pour la réalisation
Préparer le matériel
Avant de commencer l’élagage d’un arbre, il est essentiel de préparer le matériel indispensable. Dans un premier temps, penser aux équipements de protection incluant, un casque de sécurité, une veste de protection, des lunettes de protection, un pantalon de protection, des gants de protection et des chaussures de sécurité. Ensuite, il y a le matériel pour grimper dans l’arbre, à savoir une corde, un harnais antichute, une longue, une échelle, des mousquetons et des griffes d’élagage. Enfin, pour la coupe, il existe un large choix de matériels, à l’instar d’une tronçonneuse, d’un sécateur, d’une scie à élaguer, d’un ébrancheur, etc. Le choix repose principalement sur la taille des branches à couper.
Couper les branches
Il est maintenant temps de procéder à l’élagage proprement dit. Si les branches sont imposantes, il convient de les attacher au préalable afin de guider et ralentir leur chute. La coupe doit être réalisée au plus près du tronc, tout en faisant attention à ne pas abîmer l’écorce. À l’aide du guide-chaîne de la tronçonneuse, couper la branche juste avant un bourgeon se trouvant vers l’extérieur, de façon à bien guider sa future pousse. Veiller à dégager le centre de l’arbre pour laisser pénétrer la lumière. Enfin, couper essentiellement les branches mal-orientées ou dangereuses.
Procéder aux finitions
Cela consiste à supprimer les petites pousses provenant des racines et du tronc. Si des branches se croisent, il est indiqué de couper la plus faible d’entre elles de manière à éviter qu’elle ne gêne la pousse de la seconde. Ne pas oublier de supprimer les branches mortes. Pour favoriser la cicatrisation de l’arbre après l’élagage, il est conseillé d’utiliser un mastic cicatrisant sur les zones coupées.