Il faut savoir que le radiateur à bain d’huile est un système de chauffage faisant partie des radiateurs électriques, mais fait également partie des radiateurs à inertie. D’ailleurs, il peut être utilisé aussi bien comme un chauffage lors des saisons froides de l’hiver ou encore un système de chauffage de certaines pièces de l’habitation.
Qu’est-ce que le radiateur à bain d’huile ?
Tout d’abord, le radiateur à bain d’huile est un modèle de radiateur à inertie ayant un fluide caloporteur. Par la suite, c’est ce fluide qui va fournir une chaleur douce et homogène de manière continue. Une fois le radiateur chauffé, le fluide restitue lentement de la chaleur par convection, avec la structure métallique qui compose le radiateur à bain d’huile. Il faut savoir que le radiateur à bain d’huile peut procurer un confort thermique agréable pour une pièce. Le radiateur à bain d’huile se distingue également des autres modèles de radiateurs, car il dessèche très peu l’air. En effet, les résistances chauffantes n’entrent pas directement en contact avec l’air. Pour ce qui est de la puissance, le radiateur à bain d’huile possède une puissance comprise entre 300 et 2500 W.
Si vous souhaitez vous procurer un radiateur à bain d’huile, vous pouvez consulter sur Internet plusieurs services vous proposant divers matériels. Toutefois, pour votre sécurité, il est recommandé de faire appel à des professionnels. En effet, les contre façons sont toujours disponible, peu importe le produit. Ainsi, il est recommandé de faire appel à https://www.radiateur-bain-huile.com/mural/.
Ils sauront certainement vous conseiller et vous orienter sur le choix qui sera le plus bénéfique pour vous selon votre budget.
Le fonctionnement d’un radiateur à huile
Nous avons vu précédemment que le radiateur à bain d’huile est conçu de manière à transformer l’énergie électrique en chaleur. De ce fait, on peut gérer la température d’une pièce pour avoir un confort thermique, peu importe la saison.
Pour fonctionner, le radiateur à huile est équipé d’une dizaine de colonnes dans lequel le fluide caloporteur circule qui est l’huile. Il est à noter que l’huile est utilisée, car il possède une température de vaporisation plus élevée que l’eau. En effet, elle ne se vaporise qu’à 200 degrés Celsius. Ainsi, l’huile peut rester à l’état liquide au sein du radiateur pour permettre la transmission de chaleur de manière continue.
Ensuite, il faut savoir que le fonctionnement du radiateur à bain d’huile est assez simple et ne requiert aucun entretien particulier. Ainsi, vous n’aurez nul besoin de se soucier de son entretien. Ainsi, il suffit de le nettoyer régulièrement pour éviter que la poussière ne se rassemble trop.
Toutefois, son utilisation requiert quelques précautions pour veiller à la sécurité de tous. Par exemple, il est recommandé mettre l’appareil loin de la portée des enfants ainsi que les animaux domestiques. En effet, l’appareil émet une forte chaleur et pourrait bruler ce qui se trouve trop près de ce dernier.