Pour défendre les entreprises et les groupes de professionnels, un avocat en droit des affaires Lyon, qui peut intervenir dans un large domaine, notamment le contentieux et le conseil. Que ce soit des litiges sur le niveau national, ou international, il assiste pour fournir des conseils juridiques, et peut réaliser des audits juridiques aussi au besoin.
Les domaines de compétence d’un avocat d’affaire sont les suivants :
– Droit financier
– Droit fiscal
– Droit social
– Droit immobilier
– Droit boursier
– Droit de la propriété industrielle
– Droit numérique Lyon
La formation
Avant l’exercice de sa fonction, un avocat suit des études Universitaires dans la filière du droit, à l’issu de cette formation il obtient le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Libre à lui ensuite de choisir s’il veut intégrer un cabinet, en tant que salarié, en tant que collaborateur ou encore en tant qu’associé. En plus du CAPA, un avocat d’affaire doit avoir une bonne maitrise de la langue anglaise, et être apte à la gestion de stress.
Le rôle de conseil
L’avocat d’affaire peut intervenir pour les salariés de l’entreprise qu’il représente, tout aussi bien que les dirigeants ; mais il est de façon générale plus sollicité par ces derniers, afin d’apporter un éclaircissement sur des questions administratives ou judiciaires. Le rôle premier de l’avocat d’affaire est, en ce sens, de fournir toutes les informations qui seront utiles sur les différentes législations en vigueurs. Et par la même, il incombe à l’avocat entreprise Lyon de donner les meilleurs conseils en terme de procédures, sur les risques pénal par exemple.
En outre des conseils sur les possibles litiges judiciaires, l’avocat en droit des affaires conseil également dans les projets de l’entreprise, les démarches juridiques qui y correspondent, et les différentes façons de mettre le projet en œuvre.
La prise en charge de toutes les démarches
Comme cité précédemment, l’avocat d’affaire prend part dès la conception d’un projet au sein de l’entreprise, jusqu’à sa mise en œuvre. Plus concrètement, après avoir prodigué ses conseils efficaces, il aura pour rôle de déposer les différentes requêtes relatives au projet au sein des juridictions y afférents, de procéder aux négociations si besoin est, auprès des prestataires et collaborateurs.
Un rôle de représentation et de défense
L’une des cas les plus courants sont les cas de licenciement, où les entreprises font appels aux compétences des avocats d’affaires afin de les assistés dans le processus, pour éviter les litiges. L’avocat va, dans ces circonstances-là, accompagner l’entreprise pour les procédures de rupture de contrat, et aussi négocier les termes et modalités du licenciement pour les deux parties.
Enfin, il représente l’entreprise devant les juridictions compétentes dans les cas de contentieux entre l’entreprise et un tiers, à lui incombe la tâche de défendre au mieux les intérêts de la société au cours des médiations.