Lors d’un achat en service de garde, les tarifs applicables aux médicaments sont différents de ceux fixés durant les heures de service normales des officines. L’augmentation de prix pratiquée par les pharmacies de garde est approuvée par le gouvernement. Cette majoration a été mise en place pour remédier aux difficultés financières souvent rencontrées par celles-ci. Découvrez dans la suite de cet article, la tarification des médicaments vendus en pharmacie de garde.
Les tarifs des médicaments majorés par l’honoraire de dispensation
Le prix du médicament vendu dans les pharmacies de garde inclut le prix du médicament et l’honoraire de dispensation. Cet honoraire est estimé en fonction de l’âge de la personne malade, la particularité du traitement et du protocole d’administration du médicament. Le plus souvent, il varie entre 0,51 et 2,04 euros. Si les produits que vous voulez acheter sont onéreux, vous pouvez bénéficier d’un rabais sur les génériques et équivalents. Cliquez ici pour plus d’infos à ce sujet.
Les tarifs des médicaments majorés par l’honoraire de garde
Lors de vos achats dans une pharmacie de garde, en plus des frais de l’honoraire de dispensation, prévoyez un certain montant d’argent pour l’honoraire de garde. Celui-ci est pratiqué lorsqu’une officine assure la permanence durant les jours fériés et les dimanches. Dans les commerces pharmaceutiques, l’honoraire de garde se structure ainsi :
- 5 euros TTC pour toute ordonnance le dimanche et les jours fériés ;
- 2 euros TTC pour les ordonnances traitées avant 21h
- 8 euros TTC pour les ordonnances livrées entre 21h et 8h du matin.
La prise en charge des majorations
Vous ne le savez peut être pas, mais sachez que la sécurité sociale peut prendre en charge les majorations pratiquées par les pharmacies de garde. Pour bénéficier de ce remboursement, vous devez présenter une prescription médicale valide et votre carte vitale. Cependant, certains médicaments vendus sans ordonnance ou sur recommandation ne sont pas remboursables.