L’ordinateur est l’une des grandes utilités dans la vie, dans nos activités journalières. Il est toutefois exposé à des limites qui peuvent nuire à sa fonctionnalité. Si votre Pc portable ne démarre pas, inutile de se paniquer, voici quelques conseils et astuces pour essayer de le réparer.
Vérifier l’alimentation et la batterie
Le problème de chargeur et de la batterie est l’une des causes de la panne les plus fréquents chez les ordinateurs portables. Tout d’abord, il faut s’assurer que la batterie a une charge qui peut démarrer le Pc. Si vous en êtes pas sûr, retirez la batterie et branchez directement le pc sous secteur. Si l’ordinateur ne démarre pas encore, vérifier le fusible de la boite d’alimentation et le fil de l’alimentation. Les points faibles du fil se trouvent surtout aux deux extrémités du chargeur qui lient le Pc à la boite d’alimentation. Si vous voyez apparaitre les fils colorés à l’intérieur, le mieux est d’acheter un nouveau chargeur chez un fournisseur. Si vous avez un PC portable de marque Asus et que vous avez un problème de chargeur ou de batterie, nous vous conseillons d’utiliser des Chargeurs Asus pour votre ordinateur. Les Chargeurs Asus originaux sont des chargeurs fiables et haut de gamme qui garantissent le bon fonctionnement de votre batterie et de votre ordinateur.
Vérifier si l’écran ne fonctionne pas
Il est possible que l’interruption vienne de l’écran, il est donc nécessaire de déconnecter tout écran externe et projecteur branché à l’ordinateur pour s’assurer qu’ils ne sont pas la cause. Si l’écran est allumé avec une faible luminosité, le disque dur ou le ventilateur fait du bruit, alors il est fort probable qu’un composant qui alimente votre écran ne fonctionne plus correctement. En effet la luminosité de votre écran est donc réduite et peut être complètement noire.
Il est possible de le remplacer, mais il faut consulter un technicien, car c’est une opération délicate.
Si votre ordinateur est un ancien ordinateur, il est préférable d’envisager l’achat d’un nouveau.
Retirer tous les disques amovibles
Si l’alimentation et l’écran n’ont aucun problème, le problème vient peut-être du démarrage du système Windows. Parfois, le BIOS démarre à partir des clés USB, les disques amovibles connectés à votre ordinateur ou même un disque DVD laissé dans le lecteur de disque. En effet, il est primordial de débrancher tous les clés et mémoires amovibles connectés avant de redémarrer l’ordinateur.
Matériel endommagé ou incompatible
Un ou des matériels défectueux peuvent aussi être la cause du dysfonctionnement de votre PC. Les problèmes de disques durs sont l’un des problèmes courants. Le BIOS ne détecte plus le système d’exploitation de votre disque dur et le démarrage sera échoué. Il est alors grand temps d’avoir un deuxième disque dur et espérons que vous avez une sauvegarde de vos fichiers importants.
Il est aussi possible que vous venez d’installer une nouvelle mémoire ou un autre composant et votre ordinateur refuse de démarrer. Retirez-le, réinstallez l’ancienne et redémarrez à nouveau.