Avant la réforme sur le permis de conduire, sa durée de vie était à vie. Maintenant, il a une durée de vie limitée qui varie d’une catégorie à l’autre. Lorsque la date de validité du document arrive à sa fin, il est obligatoire de faire une demande de renouvellement. La procédure simple et intuitif mais demande quand même quelques précisions. Nous allons voir tout cela à travers la suite de l’article.
À quel moment renouveler son permis de conduire ?
Le nouveau format du permis de conduire a remplacé l’ancienne version en 2013. Ce changement a modifié la validité du document qui est passé d’une validité à vie à un délai limité entre 1 et 15 ans. Les conducteurs font leur demande au niveau du site de l’ANTS ou de site professionnel spécialisé comme X’Press Formalités .
Pour un permis de conduire de catégorie A et B, la demande de renouvellement s’effectue tous les 15 ans. Une procédure simple et rapide, car tout a été dématérialisé. Dorénavant, toute demande relative à l’utilisation du permis de conduire se fait en ligne. Les guichets de la préfecture ont tous été fermés, tout se passe en ligne.
Dans le cas d’un permis de conduire de catégorie C et D, le délai de renouvellement varie de 2 à 5 ans, en fonction de l’âge du conducteur. Si celui-ci a 60 ans et moins, il renouvelle son permis tous les 5 ans. S’il a plus de 60 ans, il doit faire sa demande tous les 2 ans. Au-delà de 76 ans, la démarche est à faire tous les ans. L’aptitude à détenir un permis de conduire C et D nécessite la réalisation d’un examen médical. Les mêmes conditions sont applicables pour l’utilisation du permis de conduire de catégorie E.
Que se passe-t-il une fois la validité du permis dépassée ?
Une fois que la validité de votre permis de conduire est périmée, vous ne pouvez plus l’utiliser pour conduire un véhicule . En cas de contrôle policier, vous risquez de lourdes amendes et une sanction sévère. Pour ne pas avoir à gérer ce genre de désagrément, il est préférable de faire une demande de renouvellement de votre permis de conduire au moins 2 mois avant la péremption du document.
La démarche en ligne se fait en 5 à 10 minutes tout au plus. Une fois que votre demande est validée, des équipes spécialisées et formées pour la requête se chargent de son traitement. À votre niveau, vous pouvez faire un suivi à partir de votre compte client. C’est un compte que vous créez lorsque vous désirez effectuer une demande particulière concernant la possession de votre permis de conduire.
Si vous avez des informations supplémentaires à demander, vous pouvez contacter un conseiller. Les sites spécialisés dans le traitement de votre demande disposent d’un service client pour vous éclairer sur tous les points en relation avec l’utilisation et la possession du permis de conduire. Autrement, un simple envoi de mail est également efficace pour avoir un retour sur une situation en particulier. Vous recevez un retour dans les meilleurs délais.