Il est vrai que nous trouvons facilement des bougies parfumées : dans les grandes surfaces, dans des boutiques de décorations, sur internet, dans les marchés… Les tarifs sont variés : des bougies en packs à moins de 2 euros, aux bougies qui coûtent des prix exorbitants ! Comment on peut expliquer que l’on trouve des bougies à moins de 2 euros dans les grandes surfaces alors que les grandes marques proposent des bougies à 40, 60, voire 80 euros ? Mais, si la bougie est peu chère, sa qualité l’est aussi, et cela est inquiétant pour la santé. Nous allons voir pourquoi une bougie cire de soja est meilleure qu’une bougie à la paraffine.
Les différentes cires
La cire la plus connue est la cire appelée paraffine. Elle est d’origine minérale, et est un dérivé du pétrole. Alors, il faut bien se dire qu’elle n’est pas très bonne ni pour la santé humaine, ni pour l’environnement. Il y a aussi la cire d’origine animale. Elle est souvent produite par les abeilles, mais pas seulement ! D’autres insectes produisent ces substances. Concernant l’impact environnemental, la cire animal est bien entendue renouvelable, mais sa production nécessite une exploitation excessive d’insectes, ce qui conduit à leur perte. Pour finir, il y a la cire d’origine végétale, notamment produite à partir de soja. Les cires de bougies végétales connaissent un succès grandissant puisqu’on retrouve désormais de plus en plus de bougie cire de soja en vente sur le marché ! Alternative écologique aux autres types de cires, elle a pour autre avantage un temps de combustion plus long que les autres.
Les raisons qui expliquent que la cire de soja est meilleure que les autres
- C’est une cire que l’on peut appeler éco-responsable, puisqu’elle est tirée de la culture de soja, et qu’elle n’a besoin d’aucun pesticide ou herbicide
- Elle n’émet aucune fumée, ou substances toxiques
- C’est la seule cire 100 % biodégradable
- La cire de soja permet une meilleure combustion, et donne une flamme plus lumineuse et scintillante
- Elle n’a pas besoin de trop chauffer pour fondre, donc elle n’altère pas le parfum
- Toute la cire fini par fondre, et par conséquent ne laisse aucune trace
- Elle n’a pas besoin de solvants, ou de produits : l’eau claire suffit !