Un avocat divorce Nîmes peut être, selon vous la bonne personne pour vous accompagner tout au long de la procédure de divorce. Toutefois, avant de vous décider, connaissez d’abord les véritables missions de ce professionnel pour que vous puissiez savoir si elles répondent à vos attentes.
L’utilité d’un avocat dans le cadre d’une procédure de divorce
De prime abord, un avocat est spécialisé dans le domaine du droit. Ses principales missions sont le conseil, l’accompagnement et la défense des intérêts du client devant les instances judiciaires. L’intervention d’un avocat civil Nîmes qui n’est autre qu’un expert du droit de la famille, est indispensable avant l’engagement d’une procédure civile, mais aussi pendant toute la durée de la procédure de divorce. Il à noter que l’accompagnement de cet avocat peut tout à fait être toujours utile après la fin de la procédure.
Tout client qui a recours aux prestations de cet avocat bénéficie de :
- toutes les informations importantes à savoir à propos de l’aspect juridique et financier du divorce
- un accompagnement sur le choix de la procédure de divorce adaptée en cas d’espèce
- une assistance sur la composition du dossier
- une défense sans conditions des intérêts du client avec la détermination des conditions de garde des enfants, de la distribution des biens, du versement d’une pension alimentaire
Un avocat prestation compensatoire Nîmes peut également s’avérer utile tout au long de la procédure.
Connaître toutes les tâches d’un avocat en fonction des différents types de procédures de divorce
La maîtrise de la réglementation est inévitable pour un avocat séparation Nîmes. Il est donc très important de confier la procédure de divorce à un professionnel qui connaît l’ensemble des lois en vigueur pour s’y conformer.
Toutefois, les missions de cet expert peuvent varier, en fonction de la situation :
- il peut y avoir lieu un divorce par consentement mutuel. Ce type de procédure ne nécessite pas l’intervention d’un juge. Ainsi, l’avocat famille Nîmes doit assurer lui-même la création, la rédaction ainsi que la déposition du contrat de divorce. L’avocat joue ainsi plusieurs rôles, celui de l’interlocuteur, du conseiller et du garant du client.
- en cas de procédure contentieuse ou autrement dit que le couple n’est pas en bon terme, alors le divorce est jugé comme conflictuel. Pour engager la procédure de divorce, il est impératif que les époux s’entendent bien. Ils ne peuvent pas cependant y arriver sans la présence d’un avocat. Le client peut choisir entre le divorce pour faute, le divorce pour altération définitive du lien conjugal ou le divorce accepté, en fonction de la situation.