Un chien non dressé se comporte comme un chien sauvage qui ne connait aucune limite à ses actions. Êtes-vous prêt à courir pour rattraper votre chien pendant vos promenades lorsque celui-ci rencontre un chat ? Aimerez-vous que votre chien se batte avec ses congénères, ou renifler tout ce qui se trouve en travers de son chemin ? Supporterez-vous que tout le monde se tourne vers vous quand votre chien aboie avec une ère agressive ? C’est assez humiliant et frustrant. À la longue, vous n’aurez plus envie de promener votre animal de compagnie préféré. La solution c’est de l’éduquer, de lui apprendre à se comporter convenablement en société.
Le sevrage doit se faire avec le dressage
Avec un chiot qui détruit tout sur son passage, le dressage parait vraiment impossible. Il en est toujours ainsi, car il commence à découvrir son passe-temps. De votre côté, vous pensez qu’il n’a que ça à faire, mais comme tout être, il s’amuse. C’est le bon moment pour lui apprendre à bien se comporter, à découvrir ce qui est bien et ce qui est mal. D’un autre côté, un chiot moins de trois mois devrait être encore en sevrage. C’est la partie de sa vie où son éducation commence avec sa mère comme enseignante. Elle doit lui apprendre la propreté, les codes de comportement qu’il faut appliquer pour son espèce. La mère doit lui montrer comment interagir et communiquer avec ses congénères. Le comportement de la mère vis-à-vis de son maitre sera une ligne de conduite que lui aussi devra emprunter. Cliquez ici pour connaitre l’importance du sevrage d’un chiot, car c’est à ce moment que sa première éducation commence. C’est une étape importante dans la vie d’un chien qu’un éleveur devrait savoir. C’est également pour le bien du chien. On évite ainsi de traumatiser l’animal avec des choses qu’il ne pourra pas comprendre.
Les raisons qui poussent un maitre-chien à éduquer son chien
Dans son état sauvage, les chiens possèdent déjà un instinct qui le pousse à se soumettre aux règles. Les chiens vivent en général, en meute, ce qui veut dire qu’ils suivent une ligne hiérarchique. À son arrivée dans la société, ces instincts, le chien l’emporte avec lui. Il va devoir découvrir une autre mode de vie. Son maitre n’a pas besoin que son chien connaisse tous les trucs de dressage, le but est tout simplement de lui montrer le code de conduite à respecter comme :
- Vivre dans la propreté : promener votre chiot peut lui faire naitre le besoin d’éjecter à l’extérieur de la maison. Si à longueur de temps le chien reste à la maison, il va uriner et faire ses besoins n’importe où dans la maison.
- Pour son bien-être : le dressage lui inculque le savoir-vivre. Un chien désobéissant pourrait se faire mal s’il ne connait pas le comportement à appliquer dans la rue. Ses congénères pourraient l’attaquer s’il ne sait pas se tenir.
- Pour lui faire part de l’amour de son maitre. Le dressage peut être une marque d’affection et d’amour à son égard.