Actuellement, il est tout à fait possible de passer son permis de conduire plus rapidement. En France, un candidat sur deux ne l’obtient pas du premier coup. En plus, il faut attendre au moins quatre mois avant de repasser l’examen. Cette étape est devenue un long processus. Il existe cependant des endroits qui vous permettront d’avoir le permis le plus tôt possible. Lesquelles sont-elles ?
Auto école : passer le permis en dehors du lieu de résidence
Sortir de sa zone de confort peut aider à ne pas rater sa chance d’obtenir le permis du premier coup. En plus, les délais d’attente ne sont pas les mêmes. Ils varient suivant l’auto école où le passer. Tout dépendra également de la qualité de formation proposée par le lieu choisi.
Passer le permis dans une autre région
En région parisienne, le temps d’attente pour obtenir un permis de conduire n’est pas le même dans les Pyrénées-Orientales. S’il est envisageable de le passer par exemple dans le Gard, ce sera plus rapide qu’à Paris. Il est même possible de multiplier par deux les chances de le réussir du premier coup. Ainsi, les examens passés dans des régions frontalières sont plus avantagés.
Préparer ses examens à l’étranger
Il n’est certes pas évident d’aller à l’autre bout du monde pour avoir son permis. Cette solution est plutôt idéale pour les personnes devant passer une période assez longue à l’étranger. Autant en profiter pour obtenir le permis le plus rapidement possible.
Passer son permis en Province
Il est prouvé que le taux de réussite d’un examen de conduite est plus élevé en dehors de grandes villes. Cette différence est due au stress lié à la circulation. C’est aussi un résultat que la sécurité routière confirme. En France, il est dit qu’un seul candidat sur deux a la chance d’avoir leurs permis B. Parmi les 20 métropoles françaises les plus habitées, seules deux dépassent cette moyenne.
Pour maximiser leurs chances, un grand nombre de candidats décident de se rendre dans les villes plus modestes ou même aller à la campagne. Une ville avec une population de moins de 30 000 habitants affiche un pourcentage de réussite de plus de 80 %. C’est le cas de Challans ou de Mormant.
En 2017, aux Herbiers, une auto école a affiché un résultat de 91,7 % de succès, pour ses 157 candidats. Il est évident de se demander pourquoi les petites communes sont plus favorables aux examens. Selon toute logique, comme il y a moins de trafic, les candidats obtiennent plus facilement une date pour leurs examens.
Quelques pays où il est facile d’obtenir le permis de conduire
En France, il n’est pas toujours facile d’obtenir son permis de conduire. Avec le coût et la durée de la formation, les candidats ont du mal à réussir. Il y a aussi quelques échecs à prévoir qui ne rendent pas évidente l’obtention du permis de conduire. Beaucoup de personnes optent ainsi pour un voyage à l’étranger afin de l’avoir plus facilement.
Les épreuves proposées dans ces pays sont plus faciles que celles en France. Avoir le permis sera donc tout à fait aisé pour les personnes connaissant bien les principes du Code de la route et pour ceux qui ont déjà une certaine pratique.
En France, si le processus normal est suivi, il faudra attendre un an et demi, voire deux ans. Au Maroc cependant, l’inscription peut se faire en ligne. Après avoir réussi le Code, il faut compléter 10 heures de conduite pour passer l’épreuve finale. Le taux de réussite est très élevé et la formation ne coûte qu’environ 250 €, ce qui est vraiment dérisoire comparé au coût d’une auto école en France. Il en ressort donc qu’il y a un avantage certain.