Vous souhaitez vendre des produits et comme beaucoup d’internautes votre choix s’est orienté pour la vente en ligne ? Sachez que de nos jours les nombres des entreprises ou des particuliers qui s’aventurent dans ce domaine ne cessent de s’accroitre. Chacun prend soin de concevoir un site le plus attractif que possible, fluide et intuitif.
Outre l’efficacité du site web, le dilemme rencontré par les vendeurs c’est surtout sur le mode de paiement à proposer aux futurs clients, car celui-ci varie suivant différents paramètres comme : le produit à vendre sur le site, le pays cible pour la vente ou encore la valeur de la transaction sur le site. Pour garantir un paiement fiable sur un site de ventes, faisons un point sur les différents modes de paiement qui s’offre au vendeur en ligne.
Cartes bancaires (Carte Bleue, MasterCard, Visa, American Express) et les cartes bancaires virtuelles
La carte bancaire est un moyen de paiement qui a fait ses preuves en France, pour démontrer son efficacité en note qu’environ 80 % des achats sur internes s’effectuent grâce au mode de paiement en ligne par carte de crédit.Vous l’avez clairement compris que si vous désirez vendre en ligne, songez à instaurer un paiement par carte de crédit sur votre site. Toutefois, pour une question de sécurité sur la transaction, utilisez des normes qui favorise la protection du client et du vendeur comme : le protocole SSL ou 3D-Secure, vous pouvez également afficher des certifications telles que FIA-NET.
En ce qui concerne l’e-carte bancaire ou la carte bancaire virtuelle, le principe reste identique que ceux des cartes bancaires habituelles, mais la seule différence se repose sur son usage. En effet, ce dernier est à usage unique, de ce fait une fois la transaction effectuée, la carte bancaire virtuelle expire automatiquement.
PayPal, Paybox, OlkyPay et autres porte-monnaie électronique
PayPal est un moyen de paiement très populaire en matière d’e-commerce, car elle permet d’effectuer une transaction en toute sécurité entre le vendeur et l’acheteur. Paybox et OlkyPay présentent le même principe de règlement que PayPal et leurs disponibilités sur votre site web pourraient en effet booster votre vente, grâce à leurs systèmes sécurisés.
Le porte-monnaie électronique en revanche permet une liaison entre un compte bancaire et un Smartphone par exemple pour réaliser une transaction. Cette pratique commence à être adoptée par un certain nombre de Français pour réaliser un virement de son compte vers celui du vendeur.
Autres modes de paiement qui pourront faire la différence
D’autres modes de paiement sont moins utilisés, mais pourraient bien s’adapter à votre activité et faire votre différence par rapport aux autres sites de vente en ligne. Parmi ces modes de paiement, vous pouvez retrouver :
– Le chèque bancaire
– Le paiement récurrent ou paiement par abonnement
– Virement bancaire
– Prélèvement bancaire
– Crédit renouvelable
Tous ces modes de paiement sont mis en place pour qu’un site de vente en ligne arrive à diversifier son mode paiement , ce qui lui permettra par conséquent de cibler plus d’acheteurs. Toutefois, il n’est pas recommandé de mettre tous ces modes de paiement en ligne sur un seul site, mais plutôt adopter celui qui répondra le plus au besoin de votre activité.