Le marché locatif est en pleine expansion et les biens immobiliers en location se font de plus en plus nombreux. Vous êtes propriétaire et vous souhaitez faire louer votre bien ? Pour le louer de la meilleure manière qu’il soit, il est nécessaire de respecter certaines étapes.
Définir son projet de location :
Lorsque vous décidez de louer un bien, différentes forme de location s’offre à vous. En effet, il est possible de louer son appartement ou sa maison de plusieurs manières. Pour bien définir votre modèle locatif, il est indispensable de se poser les questions suivantes :
- Souhaitez-vous fournir un bien meublé ou non ?
- Quelle est votre durée de location idéale ?
- Êtes-vous dans une zone géographique attractive?
- Etc.
Une fois, votre projet bien définit, il vous est nécessaire de passer à la phase d’estimation de votre bien.
C’est cette étape qui va vous permettre de fixer votre loyer, mais également identifier les avantages et les axes d’amélioration de votre bien immobilier.
La mise en valeur de votre bien :
Lorsque ces différentes étapes seront effectuées, il vous sera indispensable de diffuser votre bien en location.
La diffusion de l’annonce est une phase importante. En effet, lors de cette phase, vous devez choisir vos support de diffusion mais également rédiger une annonce attractive et légale.
La rédaction de l’annonce immobilière :
La rédaction de l’annonce est une étape cruciale dans un processus de mise en location. C’est en quelque sorte votre publicité. Il va donc falloir mettre en valeur votre bien, le rendre attractif, mais également respecter la législation. Pour ce faire, différents éléments sont à prendre en considération :
- Les photos et vidéos de votre bien
- La description de l’annonce
- Les aspects légaux : informations obligatoires et critères de sélection pouvant être discriminant à proscrire
Gestion locative externalisée ou non :
La gestion d’un bien est un travail chronophage qui prend du temps.
Si vous souhaitez rentabiliser votre bien au maximum, nous vous conseillons d’assurer la gestion vous-même. Néanmoins, d’autres solutions fiables, vous apportent un accompagnement de qualité. Une agence immobilière à Toulouse, paris ou ailleurs peut être une excellente alternative. Elle peut toutefois se révéler onéreuse.
De plus, l’ubérisation de certaines taches peuvent vous permettent de trouver une solution rentable. En effet, certaines applications comme Flatee ou Somehome répondent aux besoins des propriétaires bailleurs.