vivavoce.fr
Economie et Finances

Locataire et droit, focus sur les dépenses et les financements

Rate this post

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans l’accession de votre résidence principale. Cela fait l’objet de beaucoup trop de dépense et d’inconvénients ? Au moins, quitte à demeurer dans la location ayez connaissance de vos droits. Le point.

 

Les inconvénients de la propriété immobilière

Même si les investissements immobiliers sont très tendance depuis quelques années, ce n’est pas un placement parfait. Les experts vous cachent les inconvénients d’un tel projet. Notamment, le prix d’un investissement dans la pierre n’est pas donné. Quand bien même les banques vous prêteraient de l’argent à des taux modiques, cela reste risquer. Le surendettement n’est jamais loin.

En outre, pour que votre propriété puisse prendre de la valeur au fil du temps, vous devez l’entretenir. Ce qui est un budget à part et conséquent à réserver tous les ans.

À cela s’ajoutent bien évidemment les taxes foncières et les taxes sur les revenus si vous touchez des loyers ou autres dividendes de votre propriété immobilière. Malgré les différents dispositifs de défiscalisation, cela reste une dépense importante dont vous pouvez vous passer en optant pour la location de votre résidence principale.

 

Les avantages de la location d’appartements ou de maisons

Demeurer dans la location peut notamment présenter des avantages financiers selon l’expert-comptable à Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Forest et à Bruxelles. Et pour cause, les dépenses sont minimes pour les locataires. Outre les loyers, et les assurances habitations, vous n’avez aucune charge.   La réparation et la remise aux normes ainsi que les rénovations annuelles de grandes ou de petites tailles sont de la prérogative du propriétaire.

Depuis peu, les droits des locataires ont été renforcés par différentes lois. Il en a été de même pour les obligations des propriétaires. Par exemple, en termes de dépense, vous n’avez plus à craindre les augmentations de loyer inopiné. À moins que ce ne soit stipulé dans le contrat de bail, et ce faisant, instauré à des moments fixes, le changement du prix de la location en cours de route est illégal. Une vérification des termes de votre contrat de bail avant la signature est notamment conseillée par l’expert-comptable en Belgique, cliquez ici pour en savoir plus.

 

Vos droits en tant que locataire

En tant que locataire, vous avez le droit d’exiger la réparation des équipements qui sont ms à votre disposition aux propriétaires. À moins qu’il ne s’agisse de petites réparations, à savoir le remplacement d’une ampoule entre autres, le règlement des frais des artisans et le prix des matériels sont à la charge des propriétaires.

Au début du bail, le propriétaire peut exiger le versement d’une caution. Cette dernière peut être l’équivalent de 1 mois de loyer et pas davantage. Et après un état des lieux, à la résiliation du contrat, si aucun dégât n’a été constaté et que l’appartement ou la maison est dans le même état qu’au début du contrat, vous pourriez retrouver la totalité de votre caution. En cas de travaux, celle-ci sera déduite du devis des chantiers à faire pour la remise en état des lieux.

Autres articles

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’un expert comptable à Ixelles

Laurent

Dans quelles actions investir en 2019 ?

sylvin

L’utilisation de la carte bancaire et de la monnaie par les clients français

Claude

L’astuce du tote bag personnalisé

Journal

3 grandes tendances de marketing à surveiller en 2019

sylvin

Objets publicitaires : Outils vraiment spéciales pour les entreprises

sylvin

Quel est le rôle du CSE (comité social et économique) ?

Franck

Un consultant en finance pour votre entreprise

Journal

États-Unis : L’accumulation des crédits automobiles présage une nouvelle crise

sylvin