Le couteau de poche est un accessoire pratique et efficace qui peut servir à tout moment. Décliné en plusieurs modèles, allant de ceux à petites lames, passant par ceux à lame lisses ou dentelées jusqu’aux couteaux multi-outils, il n’est pas évident de faire le choix. D’autant plus que les couteliers ne cessent d’améliorer les modèles existants.
Il est pourtant nécessaire de bien choisir son couteau de poche selon l’usage prévu et vos besoins précis. Tour d’horizon sur les trois critères à considérer pour sélectionner le couteau de poche fait pour vous !
La longueur de la lame
La longueur de la lame impacte le confort d’utilisation de l’outil, raison pour laquelle son choix doit se faire en fonction de l’usage prévu.
- Les lames de moins de 7 cm sont surtout destinées à un usage domestique quotidien. Etant moins résistantes, elles ne peuvent assurer un usage intensif dans des situations extrêmes. Tout le monde peut se procurer ce type de couteau de poche en toute légalité.
- Les lames de 7 à 10 cm sont les plus prisées. Le couteau de poche pliant doté d’une lame moyenne est facile à transporter dans une poche n’importe où. Il est très polyvalent et peut être utile dans n’importe quelle situation. Cependant, ces types de couteaux de poche sont classés comme des armes par certaines législations.
- Les lames de plus de 10 cm sont à privilégier pour disposer d’une arme de défense efficace. Presque similaire aux couteaux fixes, les couteaux de poches à longues lames sont plus faciles à transporter malgré leur poids assez important et leur taille encombrante.
Le nombre de lame
Les couteaux de poche pliants sont aussi catégorisés en fonction du nombre de ses lames. On distingue ceux à :
- Une seule lame : disponible sous différents design et matériaux. C’est le modèle le plus simple.
- Multi-lames : équipés de 2 à 4 lames. Cette version est très pratique et est destinée pour divers usages allant du bricolage jusqu’à la pêche au camping.
- Multi-outils : également connu sous le nom de « couteau suisse », ce modèle propose d’autres outils pratiques en plus des lames.
Le tranchant
Les couteaux de poche pliants ont toujours été livrés avec une lame lisse, jusqu’à ce que la lame dentelée débarque il y a quelques dizaines d’années. Cette dernière a vite connu le succès. On distingue aussi la lame semi-dentelée. Le choix du tranchant dépend surtout du type de coupe à effectuer.