Élaguer un arbre est une tâche souvent complexe et fatigante. En effet, la technique à employer diffère selon la morphologie de l’arbre, sa physiologie, son âge et surtout selon le résultat attendu. Voilà une des raisons pour lesquelles, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour s’en charger. Mais même si ce procédé n’est pas facile à réaliser, cela en vaut largement la peine compte tenu de ses nombreux bienfaits. En effet, l’élagage est très bénéfique pour la santé et la croissance des végétaux en question. Aussi, cette opération offre certains avantages aux personnes se trouvant aux environs de l’arbre à élaguer. Découvrez, ainsi, les principaux bienfaits de cette pratique.
Préserver et optimiser la santé de l’arbre
L’élagage est nécessaire pour garder un arbre en bonne santé. Cela consiste, notamment, à enlever les rameaux encombrants qui empêchent la lumière de pénétrer au centre de l’arbre. On apporte, ainsi, plus de luminosité à la couronne, et aussi plus de vigueur. Par ailleurs, ces branches inutiles ont tendance à former des nœuds lesquels sont favorables à l’emplacement des nids d’insectes et de parasites. Or, ces derniers pourraient être vecteurs de maladies pour la plante.
En outre, l’élagage vise aussi à supprimer les branches malades et mortes de l’arbre. Cela est nécessaire pour prévenir la contamination des parties saines du végétal. Ainsi, sa santé ne sera pas mise en danger et il aura meilleure mine après cette intervention.
De même, le procédé d’élagage permet de surveiller et d’orienter la croissance de l’arbre. Toutefois, il est à noter qu’une taille mal effectuée sur un sujet de bas âge peut avoir un énorme impact sur son épanouissement. Cette opération n’est donc pas à prendre à la légère. D’où la nécessité de faire intervenir un élagueur professionnel comme https://www.elagage-paysagiste-77.fr/ .Celui-ci pourra correctement accompagner la jeune pousse dans son développement jusqu’à ce qu’elle devienne adulte.
Améliorer l’esthétique de l’arbre
L’élagage tient également une place importante concernant la forme et l’aspect d’un arbre. Différentes techniques de taille peuvent être employées selon le résultat que l’on cherche à obtenir. Le but principal n’est autre que de façonner la silhouette de la plante afin qu’elle soit plus jolie et équilibrée. Pour y parvenir, on peut garder sa forme naturelle en apportant juste quelques petites rectifications. Il peut s’agir, entre autres, d’une simple coupe des branches qui dépassent. Ou alors, on peut modifier complètement la structure de l’arbre, de sa couronne plus particulièrement (arrondie, carrée …). Toutefois, cette deuxième option n’est pas souvent recommandée, car elle cause beaucoup plus de tort à la plante. Aussi, pour conférer une meilleure esthétique à vos arbres et arbustes d’ornement sans pour autant les agresser, il convient de faire appel à un élagueur-paysagiste.
Garantir la sécurité des environs
À part les végétaux, les personnes peuvent également jouir des bienfaits de l’élagage. En effet, cette opération prévient les risques de chute accidentelle des grosses branches sur les biens et les personnes avoisinants. D’ailleurs, il est à noter que quand un arbre commence à atteindre une certaine hauteur, il serait plus prudent de l’élaguer pour réduire son port trop important. Autrement, ses branches pourraient surpasser la toiture d’une maison et représenter un danger potentiel pour tous ses habitants, notamment lors d’un gros orage. Par ailleurs, lorsque les branches d’un arbre se rapprochent un peu trop des lignes électriques, leur élagage devient obligatoire. Dans toutes ces situations dangereuses, il est indispensable de faire appel à un élagueur professionnel pour plus d’assurance.