vivavoce.fr
  • Home
  • formation
  • Les diverses qualifications dans le métier de couturier
formation

Les diverses qualifications dans le métier de couturier

Rate this post

Le métier de couturier est un domaine qui ne manque pas d’intérêts. En effet, il promet une belle opportunité de carrière de par les nombreuses spécialités et activités relatives à ce domaine. Dans ce cadre, il y a différentes façons d’apprendre ce métier en étant autodidacte, en suivant des formations de couture dans un établissement spécialisé ou encore en passant par des cours couture débutant en ligne. Si vous souhaitez suivre des cours de couture en ligne ou dans un établissement spécialisé, voici les différents diplômes auxquels vous pouvez prétendre.

Le certificat d’aptitude professionnelle en couture

Suivre un cursus spécialement dédié à la couture est l’occasion d’apprendre des techniques et de se perfectionner dans ce domaine pour aboutir à une qualification. Dans ce sens, le CAP figure parmi les précieux sésames lorsqu’il s’agit de passer du monde éducatif à l’univers professionnel afin d’exercer la profession de couturier. Ce cursus est composé de deux grands pôles dont les matières générales (français, mathématique, physique, chimie, histoire, géographie, instruction civique, etc.) et les disciplines professionnalisantes. Ces dernières se caractérisent par les différentes initiations aux travaux de couture, l’organisation du travail de couture, l’histoire de la mode et du costume, le dessin (général et technique), les arts plastiques, les choix textiles ainsi que les techniques de couture (assemblage, coupe, moulage, association de couleurs et matériel de couture). Quant aux épreuves du CAP, elles sont gérées par le ministère de l’Éducation nationale.

Le Bac professionnel Métiers de la mode

Ce diplôme s’adresse tout particulièrement aux personnes douées de créativité et qui ont un bon sens d’esthétisme et de qualité artistique. Pour les élèves qui souhaitent passer un bac pro métiers de la mode, ils peuvent suivre un cursus au sein d’un établissement régional d’enseignement adapté, dans un centre de formation d’apprentis ou encore dans un lycée professionnel. C’est l’option idéale pour quiconque veut devenir couturier, tailleur, modéliste ou prototypiste en matériaux souples.

Le brevet d’études professionnelles

Outre le CAP et le bac pro, il existe également un BEP « métiers de la mode et des industries connexes ». Diverses spécialités y sont proposées telles que la mode et chapellerie, la couture flou, le prêt-à-porter, la sellerie générale, le vêtement de peau, le tailleur homme ou dame, etc.

En outre, il y a également les diplômes de niveau III qui sont assimilables aux BTS, aux DUT, aux BM et aux DU ainsi que la formation continue qui s’adresse généralement aux salariés des entreprises du secteur de la mode. La formation CPF couture permet entre autres aux employés de se perfectionner en mettant en avant des notions annexes à la couture telles que la qualité et l’industrie du luxe.

Autres articles

Comment devenir assistant vétérinaire ?

Journal

Qu’est-ce que l’AIPR, et pour quel type de personnels ?

sylvin

3 compétences essentielles à un service client au téléphone d’excellence ?

Oscar