Un site web est un outil incontournable pour le développement de toute entreprise. Il permet de renforcer votre notoriété ainsi que votre image de marque. Cependant, vous devez suivre en permanence le fonctionnement de votre site afin d’en tirer les bénéfices. Le plus important est de connaître la valeur ajoutée de votre site. Cela passe bien évidemment par le trafic généré. Nombreux sont les indicateurs qui vous permettent de connaître la valeur ajoutée de votre vitrine virtuelle sans grandes difficultés. Si vous souhaitez évaluer le trafic de votre site web, découvrez ici les différents critères à prendre en compte.
La nature et le nombre de visiteurs
La nature des visiteurs est le premier critère pris en compte par toute agence digitale pour analyser du trafic d’un site. Il s’agit d’un indicateur capital qui vous permet d’évaluer votre audience. Autrement, il vous aide à distinguer les visiteurs récurrents des nouveaux. Ainsi, à l’aide du spécialiste du référencement de votre choix, vous pourrez mettre en place une stratégie pour les fidéliser. Cela passe généralement par la création d’une infolettre.
En ce qui concerne le nombre de visiteurs, cela revient à compter le nombre de visites qu’a effectué un internaute pendant un mois. Ce critère vous permet de connaître les jours où votre site connaît une forte affluence. Il vous aidera à connaître les jours où vous devez publier des contenus avec l’assurance d’enregistrer un grand nombre de visites.
Le temps moyen des visites
Vous ne sauriez faire une analyse du travail de votre site Internet sans évaluer la durée moyenne des visites. Cela est indispensable pour mieux positionner votre site sur les moteurs de recherche. Cet indicateur vous aide à connaître le temps que font les internautes sur votre site en général. En effet, un site internet fiable doit enregistrer une durée moyenne de visites comprise entre 2 et 3 minutes.
En dessous de ce laps de temps, vous devez comprendre que les internautes repartent sans avoir consulté tout votre catalogue. Dans ce cas, il est urgent de définir une stratégie avec votre consultant SEO pour remédier à cette situation. Entre autres, les solutions les plus courantes sont l’amélioration du design du site, la création d’un chatbot, la proposition de contenus interactifs, etc. Cependant, vous devez distinguer la durée moyenne de visite d’un site du temps passé par l’internaute sur un site.
Le pourcentage de rebond
Cet indicateur vous permet de connaître le pourcentage des visiteurs qui viennent et repartent de votre site sans consulter d’autres pages. En d’autres termes, ces derniers ne visitent qu’une seule page de votre site. Encore appelé le taux de rebond ou Bounce Rate, ce critère est incontournable dans toute stratégie SEM qui se veut efficace.
Comme le sous-entend sa définition, un taux de rebond élevé traduit le manque de satisfaction des internautes. Cela peut s’expliquer par un contenu de mauvaise qualité sur la première page, un mauvais ciblage, etc. Il peut également s’agir d’un problème technique qui se manifeste par une longue durée de chargement des pages.
Le taux de rebond se détermine en faisant le rapport entre le nombre de visiteurs venant et sortant, immédiatement sur le nombre total de visiteurs. Un résultat en dessous de 50 % révèle que votre site est performant.
Le ratio de conversion
Encore appelé taux de conversion, ce critère est aussi incontournable dans le référencement organique. Il s’agit du ratio entre le nombre total de visiteurs et le nombre de visiteurs ayant passé à l’action. Seuls vos objectifs vous aideront à identifier les actions à considérer. Il peut s’agir directement d’un achat ou d’un abonnement à l’infolettre, un téléchargement ou encore une prise de contact.
Cet indicateur est indispensable dans la mesure où il vous permet d’identifier et d’analyser le comportement des acheteurs. Par ailleurs, un meilleur taux de conversion est celui qui est proche de 10 %.
La rentabilité de la campagne
Ce dernier critère est efficace pour évaluer le coût d’acquisition client (CAC). Il permet de connaître le montant déboursé pour convertir un simple visiteur en acheteur. Cela dit, si vous avez lancé une campagne d’acquisition de trafic, il est important d’évaluer son ROI ou encore sa rentabilité. Ainsi, vous pourrez mieux définir le budget à allouer à la communication. Si la rentabilité n’est pas optimale, il est peut-être temps de revoir vos canaux de redistribution.