Seule une partie des frais de santé est prise en charge par l’assurance maladie. C’est là qu’intervient la complémentaire santé, pour renflouer le reste des frais non-assurés par l’assurance maladie, à l’exemple des excédents d’honoraires et des charges d’optiques.
Depuis le début de l’année 2016, les dirigeants des entités du secteur privé doivent souscrire chacun de leurs employés à une mutuelle santé d’entreprise.
Les compagnies d’assurance disposent de différentes formules à cet effet. Des formules établies selon le degré de couverture et le budget prévu par les employeurs. Il existe un site spécialisé dans la comparaison de mutuelle d’entreprise pour permettre à ces derniers de faire des comparaisons. Le site peut proposer un devis de prévoyance entreprise.
Choix de la bonne mutuelle d’entreprise
La complémentaire santé idéale correspond à la fois aux attentes des travailleurs, au budget de ceux-ci et au budget de l’entreprise. Le choix va ensuite dépendre de certains paramètres :
- La charge familiale
- Le niveau de salaire
- La moyenne d’âge
- L’ancienneté, et même le type d’attributions effectuées (pouvant percevoir certaines garanties, comme un mal de dos par exemple)
Plusieurs choix sont disponibles en ce qui concerne la mutuelle d’entreprise à Paris. L’employeur peut se renseigner auprès d’un courtier spécialiste de la santé entreprise pour plus de détails sur la prévoyance d’entreprise.
Afin de permettre aux employeurs de choisir la mutuelle d’entreprise adéquate, il existe des outils utiles à la comparaison des garanties et des tarifs offerts par les diverses compagnies d’assurance.
Le choix d’une mutuelle d’entreprise va également dépendre des risques couverts et du budget assigné.
La mutuelle d’entreprise : choix du contrat « responsable »
Afin de jouir des exonérations sociales et fiscales nécessaires, le contrat de mutuelle choisi par l’entreprise doit répondre aux exigences des contrats dits « responsables ».
La prise en charge du surplus des frais des médecins non-adhérents à l’OPTAM est plafonnée par ces derniers. Ils se chargent également de l’encadrement de la prise en charge des frais d’optiques, etc.
Les spécificités du contrat de santé collectif
Un seuil de garanties minimales doit être proposé par ce type de contrat. Ce seuil couvre certaines charges, dont :
- Le total des frais hospitaliers journalier
- Les charges d’optiques, ajoutées d’une paire de lunettes 100 % santé
- Le ticket modérateur
- Les charges dentaires, ajoutées de prothèses 100 % santé
L’aide d’un spécialiste des mutuelles d’entreprise est toujours favorable dans le choix de la mutuelle d’entreprise.