Excellente activité qui fait travailler le cerveau, le jeu d’échec est une activité à faire en famille, entre amis ou encore en couple. Rien de mieux que d’avoir son propre plateau, fabriqué avec ses propres mains. Rien de plus facile que de créer son propre échiquier pour pouvoir profiter au maximum de jouer avec vos proches. Simple et facile, la fabrication d’un échiquier ne requière pas beaucoup d’investissement. Vous pouvez très bien réaliser cela même en deux jours mais vous pouvez acheter un jeu d’échecs directement. Quelques petites étapes et votre échiquier sera prêt. Alors, à vos marteaux!
Outils nécessaires pour la fabrication d’un échiquier
Vous devez vous procurer des matériaux nécessaires pour la réalisation d’un échiquier en bois. Munissez-vous d’une cheville en bois de deux cm, de deux planches de bois de préférence le bois d’ébène, de demi-centimètre de contreplaqué, de la colle de bois, vous aurez aussi besoin d’un papier en verre mais aussi du vernis pour le bois. Enfin, il vous faut aussi d’une scie circulaire pour les découpes.
Fabriquer votre échiquier, étape par étape
– En premier lieu, il faut découper les goupilles en deux cm et laisser rester les soixante-quatre cases. Pour ces dernières, vous devez diviser les cases et ensuite diversifier leurs couleurs et ensuite les vernir.
– Pour faire le cadre, il faut faire une découpe de quatre pièces de planche dont deux qui doivent être de 42,5 cm et les deux autres de 35 cm. Découvrez d’autres jeux de société sur notre blog.
-Pour la base de votre échiquier, il faut faire une découpe de 42,5 x 42,5 cm de contreplaqué.
-Faites passer la colle pour poser les cases sans oublier d’alterner les couleurs. Puis, vous pouvez coller le cadre autour des cases. Et voilà, votre échiquier est créer avec succès, vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est de le mettre en pratique. A vous de jouer!