Même si le toit est un élément qui n’est pas souvent visible, il demeure un élément-clé pour la sécurité et le confort de la maison. Rendre un habitat agréable à vivre est important, et cela passe inévitablement par des travaux de remise à niveau et d’amélioration de la toiture. Amélioration de l’isolation et de l’esthétique, des travaux de toitures peuvent accroître considérablement l’attrait de votre habitat. Dans cet article, nous allons voir les travaux qui permettent de rehausser le niveau de confort, mais aussi la valeur de la maison.
Les travaux d’amélioration de l’isolation thermique
Une toiture mal isolée peut laisser échapper 30% des calories de la maison. Une bonne isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison durant les périodes hivernales, et garde une fraîcheur pendant l’été. C’est alors un moyen efficace de réguler la température interne et de réduire la facture de chauffage et de climatisation, et contribue ainsi à assurer un confort de vie pour les occupants.
On peut faire deux types de travaux d’isolation :
- Par l’intérieur, avec la mise en place d’une couche d’isolant sous la toiture ;
- Par l’extérieur, en posant par-dessus la couverture de toit des couches d’isolants, sans diminuer le volume intérieur.
Avec l’évolution technique, il existe des matières et des techniques moins onéreuses pour améliorer l’isolation thermique. Vous pouvez par exemple choisir de la laine de verre, le polystyrène ou le polyuréthane qui est plus compact et plus léger. Pour une meilleure isolation, vous pouvez aussi opter pour la pose de panneau sandwich isolant ou d’utiliser des caissons chevronnés.
Les travaux d’amélioration de l’isolation acoustique
Pour assurer les travaux d’isolation acoustique, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste en isolation de toiture. En effet, le confort acoustique est parfois délaissé pour réduire le coût des travaux. Or, une toiture qui fait un trop de bruit pendant les périodes de pluie, ou qui laisse infiltrer les sons extérieurs pendant vos heures de repos n’est pas du tout confortable.
L’isolation acoustique passe déjà par le choix du matériau de couverture. Les matériaux en métal ont la pire propriété acoustique et doivent être évités si vous voulez avoir une bonne isolation acoustique. Préférez les tuiles ou l’ardoise pour avoir une bonne isolation. Un professionnel peut aussi utiliser des produits isolants pour améliorer la réduction de bruits, comme des plaques d’insonorisation, ou des bandes de scellage de jointure.
Les travaux d’amélioration esthétique
En matière d’amélioration esthétique, il existe plusieurs types d’opérations qu’un spécialiste en isolation de toiture peut exécuter, comme :
- Un simple nettoyage et démoussage pour laisser apparaître l’aspect original de la toiture ;
- L’étalage d’une nouvelle couche de peinture, qui peut améliorer et rajeunir radicalement l’aspect de toute la bâtisse ;
- La rénovation des éléments de toiture, que ce soient les planches de rives ou les ouvertures de toit ;
- La rénovation et l’embellissement des éléments de zinguerie telle que les gouttières. Vous pouvez aussi opter pour d’éléments décoratifs comme l’épi de faîtage, la lucarne, l’œil-de-bœuf, et pourquoi pas une girouette.
L’utilisation de matériaux modernes comme le PVC peut aussi rajeunir et améliorer votre toiture. Il existe sur le marché divers types de produits fait avec cette matière et de différents coloris pour les éléments de toiture.