Grâce à l’évolution de la réglementation, les passagers peuvent bénéficier d’une indemnisation pour les vols retardé, annulés ou surbookés durant les cinq années précédentes.
9 passagers sur 10 finissent par laisser tomber en tentant de se lancer dans les démarches en se débrouillant tout seul. De plus, la majorité d’entre eux ignorent la réglementation des vols en Europe, et ne peuvent pas accéder aux bases de données internes des vols ADS-B des aéroports, ni aux données météorologiques.
Voilà pourquoi le recours aux services des professionnels s’avère nécessaire pour vous faciliter la vie, et vous libérer de cette procédure qui peut prendre du temps. Vous pouvez estimer vos indemnités gratuitement en quelques clics.
Réclamer votre dédommagement avec des experts
Une équipe de juristes professionnels comme Avion retard peut se charger de réclamer indemnisation retard de vol auprès de la compagnie aérienne. Vous devez fournir toutes les pièces justificatives de vote vol et du retard.
La constitution de votre dossier se fera dans les 48 h suivant votre demande. Les professionnels s’informeront sur les détails du vol retardé, puis réuniront toutes les données de votre dossier (base de données vol ADS-B, en droit, météorologiques et informations). Ils définiront ensuite la distance du vol et la durée précise du retard. Ils analyseront les éventuels facteurs qui peuvent bloquer la demande et vérifieront les activités des aéroports de départ et de destination le jour du vol. Cela leur permettra d’en déduire les causes réelles du retard. Ils prendront soin de choisir la personne à qui s’adresser dans la compagnie aérienne. La rédaction de la lettre de demande sera aussi assurée avec un avocat jusqu’à l’envoi et la réponse aux courriers de la compagnie.
L’intervention n’est facturée que si vous obtenez l’indemnité, et les frais représenteront 25% de celle-ci. Si la procédure n’aboutit pas, vous n’êtes pas contraint de mettre la main au portefeuille.
Votre indemnité vous sera versée dès son obtention
Notez que la procédure de réclamation peut prendre énormément de temps : de 1 à 2 mois pour certaines compagnies, mais de 6 à 18 mois pour d’autres.
Dans tous les cas, une fois que la compagnie aura versée votre indemnité, les professionnels se chargeront de vous la verser aussitôt, en prenant leur commission de 25%.
Cependant, il arrive que la compagnie propose un dédommagement inférieur à la réglementation. D’autres prétextent un souci technique exceptionnel ou des conditions météorologiques mauvaises pour ne pas payer.
C’est justement face à ce genre de situation que l’intervention d’experts maîtrisant la jurisprudence est avantageuse.