Ensoleillée, dynamique et à seulement quelque kilomètre de la Méditerranée, Montpellier est la confluence de nombreux étudiants à chaque rentrée universitaire. La vie n’y est pas très chère si on réside dans les quartiers étudiants, mais quels sont ces quartiers ?
Le quartier des facs et des hôpitaux, à quelques pas des cours
Ce quartier est certainement l’un des secteurs les plus courus par ceux qui recherchent une location d’appartement pour étudiant à Montpellier. Il se distingue notamment par son ambiance tranquille, ce qui est idéal pour se consacrer à ses études. Desservi par le tramway qui le relie au centre-ville, le secteur compte de nombreux bars, restaurants et centres commerciaux. Il est aussi proche des universités de la ville, et l’on y croise de nombreux cadres, et les opportunités de rencontres professionnelles sont légion.
Le quartier de la gare, fameux pour son animation
Ce secteur privilégié pour la vie nocturne est aussi une excellente piste pour trouver une location d’appartement pour étudiant à Montpellier. Situé tout près de la place de la Comédie, il compte de jolies terrasses où il fait bon passer du temps au soleil tout en profitant de spectacles de rue qui s’y tiennent en été. Comme son nom l’indique, il est proche de la gare, ce qui facilite les choses lorsqu’on souhaite rejoindre sa région d’origine lors des vacances ou partir en week-end.
Le Boutonnet, le Montmartre de Montpellier
Avec ses airs campagnards, le Boutonnet a un cachet authentique qui séduit de nombreux étudiants. Ce quartier pittoresque en plein centre-ville de Montpellier a des similitudes avec celui des Hôpitaux et Facultés. Jeunes cadres et étudiants se mélangent dans ce secteur proche de l’UFR Droit et Pharmacie et l’université Paul Valéry. Plus d’un millier d’étudiants vivent dans la cité universitaire qui est très bien sécurisée.
Le quartier Malbosc pour optimiser son budget
Situé en zone d’aménagement concerté (ZAC), ce quartier récent de Montpellier brille pour ses immeubles flambants neufs à l’architecture moderne et fonctionnelle. Cependant, il donne la possibilité de bénéficier de logements avec un rapport qualité/prix plus avantageux que les autres secteurs. Les économies peuvent être conséquentes, ce qui permet de profiter à fond des loisirs offerts par la ville.
Les Arceaux pour le décor historique
Ce quartier ancien de Montpellier fait le bonheur des amateurs de vieilles pierres. Il a fière allure avec son aqueduc de 800 mètres inauguré au 18e siècle qui lui donne un charme irrésistible. Chaleureux et élégant, le secteur des Arceaux a cependant un côté moderne grâce aux immeubles récents. La vie sociale est particulièrement intéressante, car de nombreux propriétaires habitent encore dans ce quartier authentique où se côtoyant également les professionnels et les étudiants.
Port-Marianne, spécialement dédié aux étudiants
Construit sur une ZAC dans le sud-est de Montpellier, le quartier Port-Marianne se démarque par ses bâtiments et ses commodités modernes qui rendent la vie plus facile aux étudiants. De nombreuses entreprises et commerces sont disséminés dans les sous-quartiers spécialement aménagés pour les étudiants. On y trouve le pôle universitaire Richter qui comprend les facs de management, d’économie et d’administration économique et sociale. Écologique à souhait, ce quartier est aussi un énorme potentiel économique.