vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

DCG : comment réussir sa formation ?

Rate this post

Le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) est un diplôme d’État, de niveau Bac+3. Il confère le grade de Licence. Avoir son DCG permet d’intégrer directement le marché du travail. Mais c’est aussi une étape à franchir pour un étudiant qui veut aller plus loin et décrocher son DEC (diplôme d’expert-comptable). Voilà quelques conseils pour assurer la réussite au DCG.

Être organisé

Avoir une bonne méthode d’organisation est indispensable pour préparer au mieux son DCG. Le programme comporte 14 UE. Pour maîtriser parfaitement une notion, il est nécessaire de réviser en même temps, tous les chapitres qui la traitent dans les différents UE. L’objectif est de regrouper toutes les connaissances relatives à cette notion. Par exemple, pour mieux comprendre le fonctionnement de la TVA et retenir les textes de la législation le concernant, il faut aller chercher les informations dans le droit de la société, dans le droit fiscal et dans la comptabilité approfondie.

Bien s’appliquer

Réviser ses cours sans faire des applications ne sert à rien. Les exercices sont indispensables pour bien assimiler les cours et pour détecter les points restés sombres. Il faut s’efforcer de refaire les annales des années précédentes en plus des applications données par les professeurs. Cela aide beaucoup à se familiariser avec les méthodes de raisonnement des préparateurs des sujets d’examens et leur façon de construire les cas pratiques. C’est aussi un bon entraînement à la gestion de temps qui une des difficultés majeures lors des examens.

Être régulier

La réussite aux examens de DCG ne s’obtient pas en bossant très dure seulement pendant les dernières semaines. C’est le fruit d’un travail de longue haleine. Un effort régulier pendant toute l’année permet d’installer une routine bien planifiée. Il est conseillé aux étudiants d’établir un planning de révision qu’ils doivent mettre à jour chaque semaine. C’est nécessaire afin de définir un ordre de priorité entre les UE. En effet, aucune UE ne peut être négligée parce qu’une note en dessous de 6/20 est éliminatoire.

Être motivé

La motivation est la raison qui pousse les gens à travailler dur avec un espoir inébranlable. Un étudiant motivé se fixe des objectifs à court terme et à long terme et ne les quitte jamais des yeux. Ceux à court terme visent évidemment à l’obtention du DCG. Mais s’il voit grand et loin, il réalise certainement le plan de carrière qu’il s’est défini.

Être prêt le jour de l’examen

Il est recommandé de tout préparer la veille de l’examen afin d’éviter toute précipitation. Un oubli pourrait gâcher toute une année d’efforts et de sacrifices. Une check-list peut s’avérer nécessaire (carte d’identité ou passeport, convocation, stylos, crayons, correcteur, règle, calculatrice, une bouteille d’eau, un petit goûter…). Ce n’est plus le moment d’une révision intensive. Au contraire, prendre du temps pour s’aérer l’esprit serait plus que bénéfique. Au début de chaque épreuve, le candidat doit absolument vérifier s’il a bien reçu le sujet dans son intégralité. Puis il peut commencer à lire et à répartir le temps entre les différentes parties en fonction du barème. À la fin, il est important de réserver 5 à 10 minutes pour relire sa copie et s’assurer que tout est en règle. Bref, il n’y a pas de surprise. Les candidats bien préparés peuvent attendre les résultats tranquillement, sans aucune crainte.

Autres articles

Le boom des crèches d’entreprise

Journal

Pourquoi faire une école d’ingénieurs ?

Tamby

Comment savoir si on fait le bon choix en faisant une reconversion professionnelle ?

Tamby

Les enjeux de la reconversion militaire

sophie

Les avantages de bien placer son mobilier scolaire

Claude

Recherche d’emploi frustrante : 3 façons de rester motivé

Tamby

Des astuces et conseils pour un relooking

sylvin

Politiques et objectifs adoptés par un cabinet comptable en Belgique

Laurent

Tout sur le métier d’acrobate et les qualités que ce professionnel doit avoir

Tamby