Le recours à un avocat de la route à Alès est utile aussi bien pour la victime que pour l’auteur de l’accident. Il est préférable de vous orienter vers un avocat formé en droit routier. Vous devez le contacter le plus vite possible. Il pourra vous aider à obtenir une meilleure indemnisation lors d’une procédure à l’amiable. Sinon, il est en mesure de préparer une défense efficace en cas de procédure pénale.
Avocat accident de la route : au service des victimes
Si vous avez été victimes d’un accident de la circulation, votre avocat accident Alès peut intervenir à deux niveaux. D’un côté, il facilitera toute procédure non contentieuse. Il réalise ainsi une expertise du sinistre ainsi que de vos préjudices pour déterminer le montant de l’indemnisation. Il montera ensuite votre dossier d’indemnisation. Il entrera en contact avec le responsable de l’accident et son assureur pour entamer la négociation. De l’autre côté, si la procédure amiable n’a pas abouti, l’avocat accident engager une procédure pénale à l’encontre de l’auteur de l’accident ou de la compagnie d’assurances. Il va vous représenter et vous défendre devant les tribunaux, mais aussi lors des audiences. Si jamais le procureur a classé le dossier sans suite, l’avocat en droit routier vous aide à contester cette décision. Dans le processus de contestation d’un classement sans suite, vous pouvez déposer une plainte avec constitution de partie civile. Sinon, vous avez aussi la possibilité de délivrer une citation directe au responsable de l’accident.
Le rôle de l’avocat accident de la route ne se limite pas à donner des conseils juridiques. Il est aussi à votre écoute et vous soutient dans la mesure du possible afin d’éviter les éventuelles conséquences psychologiques. Un accident peut causer un choc émotionnel, dépression, traumatisme, peur, isolement, etc. Son intervention est aussi importante si vous ignorez vos droits. Il défendra vos intérêts pour obtenir une indemnisation juste. Sur ce, il veillera à ce que vos préjudices temporaires et permanents soient pris en considération. Il s’assurera que tous les préjudices soient intégrés dans le calcul d’indemnisation. Pour cela, il doit avoir en sa possession votre dossier médical complet, les reçus des examens médicaux, les traitements psychologiques et les soins en kiné. Il faut aussi lui fournir votre attestation d’arrêt de travail, assistance tierce personne pendant les périodes de convalescence, frais de transport et frais d’avocat.
Avocat accident de la route : au service des fautifs
Si vous êtes l’auteur d’un accident de la route à Alès, vous devez avant tout contacter les secours s’il y a eu des blessés. Il faut également contacter les forces de l’ordre afin de sécuriser la zone accidentée. Suite à cela, vous devez appeler votre avocat accident à Alès au plus vite. Il pourra vous conseiller sur les démarches à suivre. Il pourra vous aider à établir un constat à l’amiable. C’est une option favorable pour éviter les poursuites pénales. Il vous accompagne dans la réalisation des formalités auprès de l’assurance. En principe, il revient au conducteur responsable de l’accident d’indemniser la victime. Mais dans le cas d’une exclusion, vous êtes contraints de rembourser vous-mêmes les préjudices des victimes. L’expert en droit routier pourra également vous assister en cas de convocation devant le tribunal correctionnel. Il pourra aussi vous défendre si vous avez fait un délit de fuite ou toute autre infraction routière.