Tout comme le reste de la voiture, le moteur a aussi besoin d’un nettoyage profond de temps en temps. Ce geste permet de lui octroyer une longue durée de vie et vous permet par conséquent de réaliser une économie d’argent. En effet, un lavage régulier peut retarder la dégradation des pièces et favoriser une meilleure performance pour votre véhicule. Ainsi, pour ce faire, il faut recourir à une technique dénommée décalaminage moteur.
Cause du calaminage du moteur
Différentes raisons peuvent favoriser l’encrassement du moteur chez la plupart des voitures. Toutefois, les causes les plus pointées du doigt sont les conditions de conduite actuelles telles que les restrictions de vitesse, la qualité générale du carburant, la circulation en ville, les démarrages et stop réguliers.
Définition du décalaminage moteur
Au fur et à mesure que vous conduisez votre voiture, une suie grasse dénommée calamine vient s’installer sur les parois des cylindres de moteurs à combustion interne, dans la vanne EGR, sur les sièges de soupapes ainsi qu’au sein de toutes les lignes d’échappement. Cette suie représente des restes charbonneux qui sont causés par la combustion de gaz. Elle salit petit à petit le moteur de votre véhicule et cause son dysfonctionnement.
Pour venir à bout de ces résidus, il convient donc de procéder à un nettoyage intérieur du moteur appelé décalaminage. Son principe de fonctionnement est similaire à celui de la fonction pyrolyse du four. Il convient d’introduire de l’hydrogène dans le moteur afin de le désencrasser. La calamine sortira ensuite par le pot d’échappement sous forme de gaz.
Toutefois, en cas d’encrassement important, il faut procéder par un nettoyage manuel qui est plus complexe. En effet, il faudra enlever les pièces les plus souillées et les nettoyer séparément.
Si vous constatez que le moteur n’est pas très affecté, alors il est très bien possible d’acheter un produit décalaminant dont le prix est entre 20 et 79,95 euros. Procédez ensuite par un rodage afin de débarrasser définitivement les calamines.
Pourquoi réaliser le décalaminage moteur ?
Outre la propreté de votre moteur, la réalisation d’économie est l’un des principaux avantages du décalaminage. En effet, vous n’aurez pas à remplacer les pièces à cause de l’usure prématurée, car vous nettoyez la vanne EGR ou encore le turbo pollué à temps et à un rythme fréquent et régulier.
Voici les autres avantages à savoir :
- optimisation moteur voiture ;
- réduction des émissions d’agents polluants,
- meilleure performance,
- filtre à particules plus durable.