Pour apporter une touche de verdure à votre jardin ou pour cacher un espace clairsemé, l’idée d’installer du gazon esthétique est une bonne solution. Avec de la pelouse artificielle, vous avez l’avantage de faire moins d’effort pour obtenir un beau rendu. Cependant, comme tout travail d’installation, la pose d’une pelouse artificielle requiert l’intervention d’un professionnel pour éviter des problèmes. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens de faire appel à lui, voici comment faire.
Planifier la pose du gazon synthétique
La pose du gazon synthétique comprend parmi les projets d’aménagement extérieur les plus en vogue en ce moment. C’est pourquoi l’on observe de plus en plus de gens qui en recourent. Pour un rendu encore plus satisfaisant, il est nécessaire de planifier à l’avance la pose de votre pelouse artificielle.
Pour cela, vous devez mesurer et faire un croquis de la surface destinée à recevoir le gazon. Ainsi, vous saurez la quantité à acheter pour couvrir toute la superficie que vous souhaitez embellir avec votre pelouse artificielle. Essayez de rendre cette surface assez pente pour un rendu parfait. Sur ce, veuillez enlever tous les déchets qui s’y trouvent et découper les choses qui pourraient donner de la forme de bosse à votre gazon synthétique comme des pierres, des racines d’arbres, des gravillons, etc.
Sachez qu’il existe des tapis de gazon artificiel qui peuvent couvrir de petits espaces de 1 à 4 m. Ne faites aucune erreur dans la prise de mesure de la surface à couvrir pour ne rien laisser apparaître d’artificiel.
Vous pouvez aussi partir d’une ligne droite comme un mur, par exemple, pour la mesurer. Et notez bien le sens de la pose de gazon que vous voulez en faire. Une astuce : orientez votre gazon (ses brins) de la même direction où l’on puisse le voir le plus souvent pour un effet plus esthétique et plus naturel.
Les matériels nécessaires pour la pose du gazon synthétique
Pour réussir la pose de votre gazon artificiel, vous devez bien vous équiper. Il ne suffit pas de l’installer où vous le voulez. Il faut aussi des matériels comme :
- Un mètre et un niveau pour mesurer ;
- Un râteau pour enlever les déchets ;
- Un rouleau ou un compacteur ;
- Un gros cutter et des gants de protection pour couper les arbres et les herbes ;
- Du feutre géotextile ou une maille de drainage ;
- Des bandes de raccords autocollantes ou avec de la colle ;
- Et des agrafes de fixation.
Préparer le sol
Lorsque vous avez enfin réuni ces matériels, passez ensuite par l’étape de la préparation du terrain. Comme mentionné plus haut, le terrain destiné pour accueillir votre gazon doit être assez plat pour un rendu plus esthétique. Le désherbage devra se faire plusieurs fois à une semaine d’intervalle avant l’installation proprement dite du gazon artificiel.
Vous devez humidifier le sol avant de le tasser et de l’égaliser à l’aide d’un rouleau ou d’un compacteur pour rendre le terrain parfaitement plat. Vous pouvez aussi utiliser du sable de carrière pour reboucher les zones trouées. Cette humidification du terrain empêchera également la repousse des mauvaises herbes.
Puis, vient l’étape de l’apposition du feutre géotextile sur toute la surface décrite. Appliquez-le de manière perpendiculaire aux lés de gazon et de façon à ce que les bandes se superposent sur 15 cm.
Enfin, recouvrez le feutre géotextile d’une couche de sable de carrière d’environ 10 cm préalablement humidifié et aplati.