Vous avez travaillé sous la pluie avec vos chaussures indestructibles ? Ou bien vous avez versé de la peinture dessus ? Soit, il est temps de sortir le matériel de nettoyage. Mais il ne faut pas le faire n’importe comment aussi. Si vous voulez garder l’étanchéité de votre chaussure de travail, quelques règles doivent quand même être respectées.
Les étapes à respecter pour nettoyer ses chaussures indestructibles
Enlever les gros morceaux
Si vous revenez d’une randonnée en pleine nature ou que vous avez travaillé dans des flaques, prenez vos chaussures indestructibles et frappez les l’une contre l’autre. Cela retirera les gros morceaux de boues et les cailloux dans les semelles. Puisque vous en êtes là autant les inspecter et retirer tout ce qui s’est retrouvé coincé dessous : clous, ferraille, petits cailloux…
Ensuite, retirez aussi les semelles internes de vos chaussures pour les nettoyer. Pour les semelles internes, il n’y a pas de secret pour son nettoyage, elles se lavent très bien comme semelles classiques. Brossez les avec du savon à lessive puis séchez les à l’air libre et c’est tout.
La partie brossage
La partie externe de cet équipement est faite en microfibre synthétique. Ce matériau a l’avantage de résister à la plupart des agents corrosifs, mais il supporte mal la chaleur. Pour nettoyer vos chaussures, la meilleure façon de procéder reste le lavage à l’eau et au savon. Pour plus de confort et d’efficacité, vous pouvez les laver à l’eau tiède, mais pas chaude.
S’il y a de la peinture dessus, prenez un linge et imbibez-le de solvant. Puis, tamponnez doucement les parties sales pour faire partir la peinture. Pour un brossage efficace, faîtes de petites cercles pour que les poils de la brosse pénètrent bien dans le tissage des microfibres. Faîtes de même pour la partie interne, et essayez d’atteindre le bout. S’il le faut, utilisez une brosse à dent pour bien le faire.
Le séchage
Pour le séchage, vous pouvez opter pour une sèche chaussure électrique qui fera du très bon le boulot. Sinon, vous pouvez aussi sécher vos chaussures indestructibles au soleil, mais à ce moment-là, veillez à les rentrer dès qu’elles sont sèches. Une exposition prolongée au soleil va assécher les microfibres, ce qui va baisser considérablement leur durabilité et les rendre cassantes.
Entretenir ses chaussures indestructibles n’est pas vraiment facile mais nécessaire. Voilà, une fois ces étapes respectées, elles seront comme neuves, et vous pourrez de nouveau travailler en toute sécurité.