Une maison doit être à la fois belle, confortable et faciliter la vie de ses habitants. Faire un plan impose de respecter certaines règles. Il existe également de nombreux critères pour choisir un plan. Ce dernier est souvent un compromis entre les différentes contraintes.
Quelles sont les étapes préliminaires ?
Lors de l’élaboration du plan d’une maison, il faut tenir compte des désirs esthétiques et fonctionnels des propriétaires. Cependant, il y a des règles impératives. Elles sont structurelles, c’est-à-dire relevant de la physique. Il y a également des règles relavant de l’urbanisme. Le meilleur moyen de les identifier, c’est de se référer au plan d’occupation des sols et au plan local d’urbanisme de la commune.
Quelques critères qui dépendent de vous
Découvrez ces plans maison pour choisir le vôtre et gardez à l’esprit que tout ou presque est possible si vous en avez le désir et les moyens financiers. Vous pouvez opter pour une maison traditionnelle, une résidence en bois, une construction moderne, une maison de plain-pied ou à étages. Il faut décider du nombre de pièces que vous désirez avoir. Vous devez également décider si vous voulez une terrasse, un balcon, un grenier, des pièces situées au sous-sol, un garage, une piscine, etc. Pour choisir votre plan, tenez compte à la fois de vos goûts, de vos besoins, des contraintes administratives et structurelles.
Les différents types de plans de maison
Les nouvelles technologies permettent de tracer rapidement les multiples plans indispensables pour construire. Il s’agit du plan de situation indiquant le lieu où sera située votre maison sur le territoire communal. Le plan de masse qui donne l’orientation et les limites du terrain. Le plan de coupe permettant de visualiser la hauteur du bâtiment. Le plan de niveaux : c’est le plan le plus connu. Il indique la taille des pièces ainsi que leur affectation. Ce plan comporte aussi l’épaisseur des planchers, des murs, de la toiture, les emplacements des escaliers et des balcons.