Choisir des skis peut être intimidant, mais nous sommes là pour vous aider. Le choix des bons skis commence au niveau le plus élémentaire en sachant quelle longueur vous convient. Ceci est fortement influencé par votre niveau d’aptitude mais aussi par votre style de conduite et le choix du terrain.
Taille et longueur des skis
Quelle doit être la longueur de mes skis ?
Vos skis doivent être de la bonne taille pour votre taille, votre poids, votre style et vos capacités. Il n’existe pas de formule magique pour déterminer la taille de ski qui vous convient. En général, la bonne longueur de ski se situe entre votre menton et le sommet de votre tête. Par exemple, un skieur de 1,80 m voudra chercher des skis entre 170 et 190 cm. La taille qui vous convient le mieux dépend de vos capacités et de votre style de ski.
Quand faut-il augmenter ou diminuer la taille de ses skis ?
Dans la gamme de tailles de ski que vous proposez, il y a plusieurs raisons de choisir un ski plus court ou plus long. Un ski plus court sera plus facile à tourner mais moins stable qu’un ski plus long. Les skis à bascule sont plus faciles à faire pivoter entre les virages et peuvent être skiés un peu plus longtemps que les skis cambrés comparables.
Raisons pour lesquelles il faut choisir des skis plus courts, plus proches du menton :
- Vous êtes un skieur débutant ou intermédiaire.
- Vous pesez moins que la moyenne pour votre taille.
- Vous aimez faire des virages courts et rapides et vous skiez rarement vite.
- Vous voulez un ski de carving avec seulement du cambre, sans rocker.
Raisons de dimensionner vos skis plus longs, plus proches du sommet de votre tête :
- Vous skiez vite et de façon agressive.
- Vous pesez plus que la moyenne pour votre taille.
- Vous prévoyez de faire la plus grande partie de votre ski en dehors des pistes.
- Vous prévoyez de skier sur un ski à double spatule.
Choisir des skis par niveau d’aptitude
Le niveau d’aptitude est devenu un peu moins pertinent pour le choix des skis, car la technologie du ski a permis à un débutant de skier une plus grande variété de skis. Néanmoins, il existe certainement des caractéristiques qui différencient les skis, les rendant mieux adaptés aux skieurs de différents niveaux d’aptitude.
Skis pour débutants / skis pour intermédiaires
Une personne qui débute le ski ou un skieur qui travaille sur l’enchaînement de virages plus doux tombe dans ce niveau d’aptitude. Les qualités typiques des skieurs débutants comprennent : une flexion plus souple, des largeurs plus étroites, des noyaux en composite, en mousse ou en bois plus souple, ainsi que des constructions à capuchon. L’idée est de créer un ski facile à tourner et très tolérant si vous faites une erreur. L’ajout d’un rocker dans la spatule et le talon tend à rendre le ski moins « accrocheur » et à faciliter l’initiation des virages.
Skis intermédiaires / avancés
Ces skis sont généralement un peu plus larges que les skis de niveau débutant à intermédiaire, avec un noyau en bois plus solide et une construction en sandwich des flancs. Selon le type de ski, les skis de niveau intermédiaire-avancé peuvent avoir un cambre complet, un rocker ou une combinaison des deux.
Skis de niveau avancé / expert
Quel que soit le choix du terrain, les skis de niveau avancé à expert sont destinés aux skieurs les plus agressifs et les plus habiles. Vous trouverez souvent des couches de Titanal, de carbone, de lin ou d’autres matériaux destinés à offrir de meilleures performances à la vitesse ou dans des conditions exigeantes. Les skis de niveau expert avancé sont généralement plus rigides en longueur et en torsion que les skis de niveau intermédiaire et peuvent être difficiles à utiliser à des vitesses plus lentes.
Pour commander votre équipement de ski, vous pouvez consulter le site snowemotion.