vivavoce.fr
Environnement

Comment bien s’organiser pour les opérations d’élagage?

Rate this post

Il est toujours agréable d’avoir un jardin rempli de végétaux. Ils offrent non seulement de l’ombrage aux propriétaires, mais c’est également un geste responsable. Les végétations améliorent la qualité de l’air environnant et protègent le sol. Mais elles nécessitent aussi des entretiens particuliers pour ne pas se fragiliser. Afin d’éviter ce genre de désagrément, pensez à les élaguer à temps. Cependant, cette tâche est assez complexe et réclame quelques précautions. Il convient de préparer au mieux le chantier.

Mettre en place une approche d’intervention sécuritaire

Cette approche comprend plusieurs étapes à commencer par l’inspection. Cette première opération consiste à faire un état des lieux pour vérifier les caractéristiques des plantes à traiter. Pendant cela, pensez à l’évaluation de la santé de l’arbre. Détectez les problèmes de structure. Repérez les branches dangereuses…En même temps, il faudra tenir compte des particularités du chantier. Cela concerne son accessibilité, la présence de raccordements électriques ou de canaux souterrains ainsi que les contraintes liées à l’environnement. Il faudra par la suite inspecter l’état des appareils en vérifiant s’ils sont bien fonctionnels.

La planification et l’ascension

Vient ensuite la phase de planification. Elle comporte la mise en place des mesures de sécurité essentielles et toutes les consignes à respecter. Elle s’étend aussi à la préparation de certains outils pour délimiter les zones d’intervention et sécuriser les lieux. Autrement dit, elle permet d’aménager le chemin d’accès pour atteindre efficacement les branches à couper. C’est une démarche importante pour déterminer en même temps les points d’ancrage. Dans ce contexte, il vaut mieux engager un professionnel comme ce spécialiste en élagage à Marseille sur ce site. Il dispose de tous les équipements et les dispositifs idéaux pour effectuer cette tâche dans les règles d’art. Ensuite, il s’agira de répertorier les matériels indispensables et de répartir les missions entre les opérateurs.

La gestion du champ de travail

Dans certaines circonstances, les travaux d’émondage nécessitent des interventions sur des voies publiques. Si c’est le cas,  des mesures particulières doivent être prises. Il faudra en effet des panneaux de signalisation et un ouvrier pour indiquer le chantier. Il faudra aussi clôturer l’aire d’intervention avec des cônes. Cela vous permettra de délimiter visiblement la zone d’opération. Vous pouvez également utiliser des rubans pour aviser les dangers.

L’élagage proprement dit

En effet, il s’agit du rôle principal de l’artisan selon la nature de l’arbre à couper. Du fait que ce procédé est plus ou moins dangereux et nécessite de la rigueur, il vaut mieux le confier à un élagueur qualifié. Pour cela, on a le choix entre différents types d’émondage comme l’ébranchage doux, l’élagage sévère et l’écimage.

En général, il s’agit de couper les branches mortes ou malades pour leur permettre un développement sain et correct. Après l’opération, elles pourront poursuivre leur floraison ou leur production de fruit, et ce, de manière optimale.

Enfin, les bois coupés ne doivent pas être laissés à l’abandon pour ne pas encombrer la route. En effet, ils sont à ramasser et à charrier jusqu’aux lieux de traitements de déchets. Seul un professionnel certifié dispose des compétences et des matériels requis pour réaliser correctement chaque travail. C’est aussi la meilleure manière d’assurer le succès de votre ébranchage.

Autres articles

Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air

Tamby

4 avantages du tri sélectif pour les entreprises à Toulouse

Ines

Tirer profit au maximum de ses arbres

Tamby

Comment procède-t-on à la taille des orangers?

Tamby

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Tamby

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

Appliquer le système de parrainage dans l’électricité verte

Claude

Les principaux avantages de l’élagage

Tamby

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck