Parmi les différents systèmes sur le marché, les radiateurs sont les terminaux les plus courants dans les bâtiments résidentiels et autres. La température de l’eau circulant dans les radiateurs est généralement comprise entre 70 et 80 ° C pour maintenir la température de l’air dans l’environnement souhaité autour de 23 ° C ; la différence entre ces deux températures est considérable et nécessite une dépense d’énergie considérable, notamment parce que les radiateurs sont souvent associés à des chaudières de la vieille génération.
Une solution adéquate
Une solution pour réduire les pertes de chaleur consisterait à un remplacement Chaudière Paris en adoptant des technologies innovantes telles que les chaudières à condensation ou les pompes à chaleur, qui permettent également de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère. Les experts en la matière recommandent toutefois de travailler avec des températures d’eau plus basses (dans une plage de 45 à 55 ° C), afin de ne pas affecter les économies d’énergie possibles.
À ce stade, il est nécessaire de lever un tabou: les radiateurs normaux et un système de plancher radiant sont deux solutions qui peuvent être utilisées à basse température; il n’est pas nécessaire d’installer un nouveau système, avec les travaux de restructuration nécessaires, pour garantir une économie considérable grâce à cette solution. À des températures plus basses, le radiateur de notre maison ne semble pas si chaud, il n’est que légèrement plus chaud que nous: cela ne signifie cependant pas un chauffage plus faible, mais seulement qu’il faudra plus de temps pour atteindre la température souhaitée!
Les deux modes de fonctionnement
Le choix est réduit à deux modes de fonctionnement: à haute température pendant une courte durée ou à basse température plus longtemps. Il est scientifiquement prouvé que dans le second cas, la chaudière ou la pompe à chaleur garantit une bonne économie grâce à un rendement supérieur et à l’utilisation de températures de fonctionnement plus basses que la normale.
En réalité, la chaleur dégagée par les radiateurs à basse température est réduite et, pour résoudre ce problème, il peut être nécessaire d’augmenter la quantité de radiateurs dans la zone souhaitée ou, dans tous les cas, de prendre certaines précautions (telles que le remplacement des fenêtres ou des murs exposé à l’extérieur) pour rattraper les systèmes standard. Si vous avez besoin d’aide appelé les services concernes ; Dégorgement WC Paris, représentants chaudière…
Quels sont les avantages du chauffage à basse température?
Conformation à la directive européenne qui prévoit une nette réduction de la demande de chaleur dans les bâtiments pour les années à venir: en abaissant la température de l’eau à l’intérieur du radiateur, de l’énergie est également économisée grâce à la faible inertie thermique du composant lui-même, et c’est la qualité qui lui permet garder au chaud pendant une longue période, même après la mise hors tension du système, contribuant également au chauffage passif.
Confort de vie: il n’a aucun sens de chauffer l’eau du radiateur à 80 ° C pour que la maison ait une température de 30 ° C et s’habiller uniquement avec une chemise à manches courtes. En hiver, il est préférable de porter un sweat-shirt et de maintenir la température dans les pièces les plus utilisées aux alentours de 21 ° C. Grâce à cet arrangement, il n’y a aucun risque de sortir de la maison et de remarquer une différence de température exagérée, risquant ainsi de tomber malade. Une plus grande durée du système et donc une plus grande fiabilité du même.