Pour fonctionner efficacement et respecter les KPIs importants, toutes les organisations se basent sur des processus d’affaires. Ceux-ci sont le modèle à suivre pour la réalisation des activités commerciales. Pour résumer, les processus commerciaux répartissent les activités commerciales habituelles en un ensemble de tâches distinctes et reproductibles dans le but de renforcer la cohérence et la fiabilité. Par conséquent, on ne saurait trop insister sur la nécessité pour les processus d’entreprise de se montrer clairs, efficaces et adaptables. Or, il arrive souvent que les responsables et les employés développent des processus métier sans avoir une idée précise de la manière dont leur démarche s’intègre dans la structure globale organisationnelle de l’entreprise.
Les progiciels de gestion des processus métiers (Business Process Management ou BPM) apportent des solutions à ces problèmes. Le BPM a pour but de concilier le développement des processus opérationnels avec les objectifs de l’entreprise. Les outils de BPM aident les sociétés à identifier et à déterminer les étapes nécessaires à la réalisation de chaque tâche. Il adapte ensuite ces étapes aux processus existants, en les optimisant si possible pour en faire un tout plus efficace et cohérent.
Pourquoi faire du BPM ?
Avec l’aide du BPM (Business Process Management), les responsables peuvent plus facilement :
- Mesurer et ajuster les process de gestion pour répondre aux besoins de l’entreprise
- Améliorer la productivité du personnel en coordonnant les exigences de la main-d’œuvre et les améliorations des processus opérationnels
- Réagir rapidement aux changements dans les projets ou aux opportunités émergentes.
Ci-dessous, nous vous proposons d’autres façons par lesquelles le BPM peut vous permettre d’améliorer votre entreprise.
Quelques avantages du Business Process Management
1. Le Business Process Management permet une plus grande flexibilité de l’entreprise
La capacité de l’entreprise à réagir au changement est essentielle. Il peut s’agir de progrès technologiques, de l’arrivée d’un concurrent ou d’une nouvelle législation affectant un aspect de la gestion de l’entreprise. Quelle qu’en soit la source, les transformations exigent une réactivité à toute épreuve pour que l’entreprise puisse rester compétitive. En mettant en place le BPM, les entreprises disposent de la vitesse et des capacités nécessaires pour répondre à ces demandes. Un BPM bien intégré permet à une entreprise d’interrompre ses processus métier au premier signe de problème, d’apporter des ajustements à la gestion des process, puis de le remettre sur les rails rapidement et avec un minimum de temps perdu. Les conceptions flexibles du BPM (Business Process Management) permettent aux utilisateurs de suivre ces changements dans les processus métier et de les affiner pour répondre aux besoins de l’entreprise. Au fur et à mesure que les processus évoluent, une documentation précise donne aux responsables la possibilité de voir et de prévoir l’effet des changements sur l’ensemble du processus métier.
2. Efficacité accrue grâce au Business Process Management
Les processus opérationnels de toutes les entreprises doivent être plus fluides et plus efficaces. Des processus inefficaces font perdre un temps et un argent précieux, mais ils sont souvent difficiles à identifier et à modifier.
Le BPM est conçu pour identifier ces inefficacités et éliminer les ralentissements qu’elles engendrent. Le BPM permet aux gestionnaires et aux travailleurs de mieux comprendre chaque étape du processus opérationnel. Cette connaissance accrue peut conduire à de nouvelles solutions de processus qui permettent d’éviter l’engorgement du flux de travail et d’autres redondances inutiles. Dans l’idéal, le BPM peut aider à déterminer comment le processus pourrait fonctionner dans des conditions optimales, ce qui permet aux utilisateurs d’apporter des modifications au processus en fonction de cet objectif. Il peut également automatiser les tâches manuelles pour accroître la productivité et réduire les risques d’erreur humaine.
3. Une transparence plus complète
La modélisation des processus d’affaires repose sur des logiciels perfectionnés qui assurent le suivi et la surveillance des processus d’affaires, de leur initiation à leur achèvement. Le BPM (Business Process Management) permet d’enregistrer en permanence les processus automatisés, en évaluant l’efficacité de chaque étape en temps réel. Le suivi automatisé révèle les performances de chaque processus métier sans s’appuyer sur des techniques manuelles laborieuses. En étudiant les performances de chaque étape du processus, la direction peut mieux comprendre l’activité globale de l’entreprise, ce qui lui permet d’adapter ou de modifier le déroulement de chaque processus métier.
4. Une conformité et une sécurité garanties en utilisant le Business Process Management
Les règlements qui affectent la productivité des entreprises peuvent créer des complications inutiles et entraîner des amendes coûteuses. En utilisant le Business Process Management, une entreprise est mieux à même de créer un lieu de production conforme à l’évolution des réglementations et sécurisé contre les menaces de fraude ou de vol. Parce que chaque phase du processus est cartographiée avec un flux de travail détaillé, les gestionnaires et les utilisateurs peuvent s’assurer que toute la documentation nécessaire est en place pour répondre aux normes de conformité. Outre l’aide à la conformité, le flux de travail soigneusement documenté peut fournir un cadre pour une plus grande sécurité. En effet, la structure organisationnelle inhérente aux pratiques BPM met en avant l’importance des actifs de l’entreprise, des données privées et des ressources physiques, en les protégeant contre le vol ou la perte.