Bricoler en toute sécurité c’est mieux ! En fait, il n’est pas rare que de petites et grandes rayures soient affectées lors du travail. Comment les éviter ? Pour le savoir, dans cet article nous allons vous présenter comment bricoler en toute sécurité ?
Bricoler en toute sécurité: comment?
Bricoler en toute sécurité signifie vous protéger, protéger vos proches, vos animaux de compagnie potentiels et, en fin de compte, votre bâtiment. Cela demande un bon équipement, mais cela demande aussi une bonne attitude.
Les outils bricolage indispensables pour se protéger
Lorsque vous faites du bricolage à la maison vous aurez peut-être besoin de gants pour protéger vos doigts, de lunettes pour protéger vos yeux et d’un masque pour protéger vos mains de la poussière. Le port du casque et des chaussures de sécurité est également obligatoire lors des travaux de construction. Il est généralement recommandé de porter des vêtements épais et une combinaison de travail pour réduire le risque.
Comment protéger vos proches ?
Sur les grands chantiers, on lit souvent : Les chantiers sont officiellement interdits. Eh bien, c’est pareil pour vous ! Les parties affectées par le travail doivent être inaccessibles aux personnes non protégées, en particulier les enfants. Envisagez de fermer la porte ou d’installer une barrière de protection. Les animaux de compagnie ont aussi besoin d’attention. Les chats comme les chiens peuvent faire beaucoup de dégâts sur les chantiers, ils peuvent se blesser et même ingérer des produits chimiques… la vigilance est de mise !
Comment limiter les risques de son travail ?
Pour limiter les incidents, il faut bricoler. Ne vous précipitez pas au travail ! Nettoyez et préparez votre chambre, préparez vos matériaux et outils. Assurez la sécurité de votre lieu de travail et restez en sécurité. Ce n’est qu’alors que les travaux pourront commencer. Pour travailler en toute sécurité, vous devez également travailler à votre niveau. Peu importe ce qu’un professionnel devrait faire. Ayez confiance en vous. Mais n’en faites pas trop.
Petit Conseil
Au travail, il faut faire attention à tout ! Aérez la pièce dans laquelle vous travaillez pour éviter de tomber malade à cause des vapeurs chimiques. Assurez-vous que le sol est propre et que les cordons électriques ne gênent pas. Cela aidera à prévenir les chutes. Si vous effectuez des travaux lourds, demandez de l’aide. Cela facilite la réalisation des tâches difficiles et vous accompagne en cas d’incident. Après tout, ne bricolez pas quand vous êtes fatigué. Vous avez des réflexes et devez être vigilant en tout temps. Lorsque vous travaillez, faites des pauses régulières et reposez-vous quelques minutes pour manger ou boire.
En cas d’accident: comment faire?
Si vous vous brûlez, rincez la plaie à l’eau froide pendant 10 minutes puis recouvrez-la d’un linge propre. Ne pas utiliser le produit, car la plaie peut s’infecter
Si vous avez une coupure, désinfectez la plaie avant d’appliquer un cataplasme stérile ou un linge propre. Évitez d’utiliser du coton, car il collera à la plaie.
Nettoyez votre bouche et vos lèvres avec un chiffon humide si vous avez ingéré des produits dangereux. Ne buvez ni lait ni eau. Le produit ingéré peut être absorbé plus rapidement ou mousser. Ne pas vomir. L’œsophage peut à nouveau brûler.
Si le produit toxique est inhalé, ventiler et évacuer la zone avant de respirer de l’air frais.
Dès que vous avez terminé le bricolage :
- Attendre l’arrêt complet de l’outil avant de le ranger
- Gardez les outils et les produits hors de portée des enfants
- Veuillez conserver le produit dans son emballage d’origine
- Jeter les emballages vides non ouverts. Si vous avez des restes, veuillez les apporter au centre de recyclage.