Chaque entreprise possède son logo propre. Celui ci a été travaillé en profondeur afin de créer l’identité de marque. Les professionnels passent beaucoup de temps à établir une longue réflexion avant la création d’un logo. Alors pourquoi le logo est-il si important ? Qu’est-ce qu’il apporte à l’entreprise ?
Le logo : qu’est-ce que c’est ?
Un logo est un petit graphisme, qui comprend généralement des formes, des textes et des icônes. Il a pour but d’associer l’entreprise à une marque qui reste dans les esprits. Pour un logo, il est également essentiel d’être bien lisible, et d’avoir une petite touche d’originalité qui permettra de rester dans les esprits des consommateurs. Il doit également se différencier de tout autre logo existant, bien qu’en restant dans les codes établis pour un logo efficace. C’est donc tout un challenge de créer un logo pertinent ! Généralement, le logo est également déclinable en plusieurs couleurs, en négatif, et en plusieurs formats.
Il faut également savoir que la construction d’un logo dépend également de la notoriété de l’entreprise. Pour une petite entreprise ou une entreprise naissante, il est essentiel de créer un logo qui explique le secteur d’activité et qui parle à sa cible. Une fois la notoriété créée, certaines marques n’ont plus besoin que d’un logo très simple, qui sera associé immédiatement à l’entreprise.
Comment se construit un logo ?
Afin de construire un logo pertinent, plusieurs éléments sont à paramétrer. Il est essentiel dans un premier temps de choisir les couleurs du logo, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de son positionnement. Par exemple, un logo très coloré s’adaptera parfaitement à une marque qui fournit des prestations ou produits pour les enfants. La typographie est également à choisir avec soin : empattements, sans empattements, calligraphiée, épurée… Elle doit refléter l’entreprise également.
La création d’un logo se fait généralement par un graphisme ou une agence, comme par exemple cette agence de communication à Lyon. En effet, l’intervention d’un professionnel sera essentiel tant au niveau de la stratégie qu’au niveau du graphisme. De nombreuses compétences sont nécessaires pour combiner tous les éléments listés ci dessus.
Pourquoi certaines entreprises changent de logo ?
Avec le temps, les tendances changent et il devient alors très important de moderniser son logo, afin que celui-ci reste dans l’ère du temps. Aussi, suite à un fort changement de positionnement, il peut être intéressant de changer son logo, notamment les couleurs. Par exemple, opter pour du vert permet d’associer l’entreprise à une démarche écologique.