Que ce soit parce que vous avez acheté une autre voiture ou pour d’autres raisons, vous avez décidé de vous séparer de votre voiture. Toutefois, avant d’effectuer la vente, il faut bien évidemment savoir à qui il vous est possible de vendre votre voiture. Pour répondre à votre préoccupation, vos clients potentiels se répartissent en deux groupes. En effet, votre voiture peut intéresser soit des particuliers soit des professionnels. Toutefois, sachez que peu importe à quel type de client vous déciderez de vendre votre voiture, il y aura toujours des avantages, quelques risques ou des inconvénients. Intéressons-nous de plus près aux détails de chaque choix.
Vendre sa voiture à un professionnel
Peu importe à qui on décide de vendre sa voiture, il faut que celui-ci soit capable de payer la somme que vous demandez ou un montant négocié dans des délais brefs. La solution la plus simple est donc de vendre votre voiture à un professionnel. Le terme professionnel regroupe les mandataires automobiles d’une part et les garagistes ou les professionnels des véhicules d’occasion de l’autre.
Si vous optez pour les mandataires automobiles, sachez que c’est l’un des moyens les plus sûrs de vendre sa voiture. En effet, dans ce cas, vous ne courez pratiquement aucun risque. De manière générale, un mandataire offre en échange de la reprise ou de l’achat de votre voiture de vous offrir un nouveau véhicule. Le prix de reprise ou d’achat de l’ancienne voiture que vous accepterez avec le mandataire constituera une remise sur le prix de la nouvelle voiture. Notez dans ce cas que quel que soit l’état de votre véhicule, votre principal argument est le fait que vous voulez leur acheter une nouvelle voiture.
En ce qui concerne les garagistes ou les professionnels des véhicules d’occasion vous devez avoir une voiture en très bon état. Eux et vous avez le même objectif : vendre des voitures. Pour ce faire, il faut que vous présentiez à votre acheteur une voiture qu’il aura envie d’acheter. Votre voiture subira des contrôles et vous devez être à jour au niveau des visites techniques. Votre voiture doit aussi avoir un faible kilométrage et un bon état au niveau de la carrosserie.
Dans le cas des garagistes ou professionnels des véhicules d’occasion le prix que vous avez fixé peut-être considérablement réduit. En effet, avant d’entamer les négociations, le prix de vente peut dans un premier temps être réduit de 30 à 40 %. De plus, tous les frais de remise en état seront déduits du montant restant. Cependant ce moyen est aussi très sûr, car le professionnel garantira votre paiement. De plus dans les cas de vice caché, votre responsabilité n’est plus engagée.
Vendre sa voiture à un particulier
L’autre possibilité pour vendre sa voiture est d’opter pour les particuliers. Pour ce faire, vous devez mettre des annonces dans les journaux ou sur des sites internet spécialisés dans la vente de véhicules d’occasion. Le prix que vous proposerez ne doit être ni trop bas (offre trop généreuse) ni trop élevé. Pour pouvoir fixer le juste prix vous avez le choix entre deux possibilités. La première est de consulter les annonces dans les journaux pour voir à quel prix se vend en moyenne votre voiture. Deuxièmement, vous pouvez évaluer le prix de votre véhicule sur des sites spécialisés dans ce domaine.
Vous devez savoir que vendre sa voiture à un particulier demande beaucoup de temps. En effet pour être visible, votre annonce doit paraître dans plusieurs supports (journaux ou sites internet). En plus, vous devez rencontrer individuellement chacun des clients potentiels qui prendront contact avec vous. De plus, il y a beaucoup de risques liés à ce genre d’échange. Dans un premier temps votre client peut ne pas payer à temps ou ne pas payer du tout. De plus, lors de l’essai de votre voiture, il peut y avoir un accident qui restera votre seule responsabilité.
Ici aussi, vous devez avoir une voiture en bon état pour donner envie à votre acheteur de la prendre. Elle doit avoir un faible kilométrage, un bon moteur et une carrosserie pas trop cabossée. Cependant, pour la vente aux particuliers, vous pouvez être poursuivi pour vice caché. C’est-à-dire que si après l’achat, l’acheteur découvre des problèmes dont vous ne lui avez pas parlé, il peut porter plainte.
Posez donc le pour et le contre de chaque possibilité, avant d’opérer votre choix pour un type d’acheteur ou pour un autre.