La prospection commerciale est souvent une étape si difficile pour les entreprises. Or, c’est leur socle du succès. En effet, elles ne peuvent pas se développer si elles n’arrivent pas à générer plus de prospects et à les transformer en clients. D’où l’importance de bien travailler sur la prospection commerciale. Actuellement, la prospection téléphonique ou le phoning gagne le terrain. Cette stratégie s’avère plus efficace pour captiver de nouveaux clients et de développer son entreprise. Mais quels sont les atouts d’une telle stratégie ? Comment la réussir ?
Quels sont les avantages du phoning ?
De nombreuses entreprises adoptent le phoning, car il leur présente plusieurs avantages. Il est possible de l’effectuer en interne, à condition d’avoir une équipe experte pour sa réalisation. Vous pouvez également le confier à un prestataire tel qu’un centre d’appel. Il possède un personnel expérimenté pour cette mission. N’hésitez pas à consulter https://calloffshore.fr/emission-dappel/, pour avoir plus d’informations sur la prospection téléphonique dans un centre d’appel.
Mais qu’il soit effectué en interne ou à l’externe, le phoning vous offre toujours de nombreux avantages, lorsqu’il est mené à bien, tel que :
- un meilleur ciblage de l’interlocuteur : vous avez déjà effectué en amont du coup de fil une qualification des prospects pour mieux les cibler ;
- un accès facile à un grand nombre de prospects ;
- un contact direct avec les clients : il permet d’établir une communication personnalisée et interactive ;
- la possibilité de choisir le meilleur moment pour joindre un prospect dans le but de trouver une date pour un rendez-vous ;
- la possibilité d’obtenir plus d’informations pertinentes sur les prospects (besoins, projets actuels et futurs). Cela permet de mieux préparer les futures ventes ;
- l’opportunité de générer des leads qualifiés et les convertir en clients fidèles ;
- l’obtention rapide d’un feed-back positif ou négatif de la part des prospects.
Sachez également qu’avec le phoning, vous pouvez mesurer l’impact de votre campagne. Il permet aussi d’accélérer vos ventes tout en réduisant les coûts liés au déplacement des commerciaux de terrain. Tout cela permet de booster votre chiffre d’affaires et de développer par conséquent votre entreprise.
Comment réussir sa campagne de phoning ?
Le phoning est un outil télémarketing très performant. Mais pour garantir son succès, vous devez bien le préparer. En effet, il ne s’improvise pas, il nécessite l’adoption des bonnes méthodes pour le réussir. Dans ce cas, pour mener à bien votre campagne de phoning, vous devez :
- définir vos objectifs et vos cibles : que visez-vous ? Que proposez-vous et à qui ? Vous devez avoir les réponses à ces questions avant de commencer votre campagne ;
- créer un fichier de prospection : assurez-vous qu’il est à jour et en adéquation avec votre cible. Vérifiez aussi que votre fichier ne contient pas d’erreur ;
- élaborer un plan d’attaque : voulez-vous réaliser votre campagne de phoning en interne ou à l’externe en le confiant à un prestataire expérimenté dans le télémarketing ;
- faire un script : celui-ci doit inclure une phrase d’accroche, un argumentaire, une levée des objections, et un closing ;
- actualiser vos fichiers : cela permet d’avoir un fichier à jour en adéquation avec votre entretien téléphonique.
Ces différentes étapes sont indispensables pour réussir votre campagne de phoning. Mais certains points sont encore à considérer. En effet, vous devez avoir une bonne attitude. Pour cela, écoutez votre interlocuteur et quelle que soit sa réaction, soyez toujours calme et courtois. Parlez également lentement et clairement. Il est important aussi de susciter son intérêt en lui donnant envie d’en savoir plus sur votre activité. Adaptez également votre argumentaire à votre interlocuteur. S’il trouve par exemple votre offre trop chère, montrez-lui les avantages de celle-ci.