vivavoce.fr
Bras robotisé évolutif
Sciences et Technologies

Bras robotisé évolutif : la nouvelle génération au service des entreprises

5/5 - (1 vote)

Lorsque l’on pense au bras robotisé, on imagine instinctivement ces bras géants fixés à un endroit précis, servant à assembler les véhicules de l’industrie automobile. Mais ça, c’était avant l’arrivée des bras robotisés évolutifs. Depuis peu de temps, une nouvelle génération de bras robotisés polyvalents, évolutifs et (re)programmables arrive pour aider les entreprises à gagner en compétitivité.

Bras robotisé : accessible pour tout type d’entreprise

La grande nouveauté est que ces bras robotisés d’un autre type sont capables d’être d’une grande polyvalence. De pouvoir acquérir des extensions pour évoluer vers de nouvelles fonctionnalités. Ce bras robotisé prend désormais beaucoup moins de place et peut donc travailler dans des espaces beaucoup plus restreints.

Cette nouvelle donnée paraît anodine et est pourtant une donnée cruciale dans l’équation. Grâce à ces faibles contraintes (poids, taille, emprise au sol, portée), ce bras next generation sera capable d’être employé par des TPE / PME. Chose qui était quasiment impossible avec l’ancienne génération de bras robotisés. De plus, la mise en route peut aller de quelques heures à plusieurs semaines. Ce qui est tout bonnement prodigieux pour des entreprises de taille modestes, réputées pour leur grande réactivité.

Reprogrammer ce bras robotisé est aussi intuitif, avec des repères visuels parlant même aux personnes novices. Mais aussi éviter de bloquer le poste de travail trop longtemps sans aucune activité. La polyvalence de ce nouveau bras robot ne limite plus les possibilités à une fonction unique, mais à diverses tâches. Ainsi, une commande client spécifique (urgence ou petite série ponctuelle) sera possible et augmentera la réactivité de l’entreprise concernée. Des atouts de grosses entreprises au service des petites structures : un changement stratégique payant.

Une rentabilité augmentée grâce à un rapide retour sur investissement

Pour une TPE ou une PME, le fait de pouvoir acheter un bras robotisé à prix acceptable est crucial. Pour ce type de structure entrepreneuriale, permettre de rentabiliser au plus tôt l’investissement est forcément un argument qui compte. Lorsque l’on connaît la durée d’amortissement relativement courte pour ce type de bras robotisé : une rentabilité précoce laisse augurer certaines perspectives pour un chef d’entreprise.

S’équiper d’un bras robotisé devient enfin envisageable pour booster sa productivité et augmenter également ses marges. Mais aussi attribuer un travail moins répétitif auprès de son ou de ses employés. Limiter le risque d’accidents du travail tout en motivant les salariés par un travail plus intéressant est aussi une facette positive de ce type de dispositif.

Autres articles

6 conseils pour réussir le lancement de son blog à Madagascar

Tamby

Illustrator : un logiciel de dessins vectoriels

Tamby

Des informations spécifiques sur l’imprimante PhotoBee

Laurent

5 conseils pour améliorer le référencement local

sylvin

Dématérialiser : est-ce vraiment indispensable ?

sophie

Peut-on ouvrir une voiture avec un Smartphone ?

Laurent

Cours particuliers

Franck

Le marché du drone de sécurité

Laurent

Le chargeur à induction facile à utiliser

Laurent