vivavoce.fr
Environnement

Tirer profit au maximum de ses arbres

Rate this post

Pour éviter d’avoir des arbres minces, peu feuillus et avec un moindre fruit de mauvais goût, il vous faut les entretenir tout au long de leur processus de développement. En effet, prendre soin des arbres lorsqu’ils sont encore des scions, et les entretenir pour mieux fructifier est important. Vous pourrez tirer le maximum de profit de vos arbres en les élaguant. Voici quelques exemples d’entretien que vous pouvez faire pour mettre en valeur vos arbres.

Bien former l’arbre

Former les arbres dès le début de leur pousse est nécessaire pour avoir une bonne structure et une bonne stature. Avec l’élagage de formation, on a la possibilité de diriger la pousse et avoir un bon équilibre entre les branches, le tronc et les racines. Cette technique consiste à tailler des branches en ne gardant que celles qui constitueront les charpentes, de façon à renforcer le tronc et permettre aux racines de bien se développer. Elle est appliquée sur des scions en pleine croissance pendant les trois premières années où la pousse est la plus rapide.

Un arbre bien formé sera alors plus robuste, ne craignant pas les coups de vent. Et avec une bonne branchaison, il vous procurera un bon coin ombragé pour profiter pleinement de la cour et une protection de votre intimité. Et sculpter l’arbre dès son jeune âge permet d’avoir une bonne base pour un élagage ornemental. Avec des feuilles bien formées et assez volumineuses, un élagueur peut tailler pour avoir différentes formes géométriques comme des boules, des rectangles, des cônes ou en nuage.

Et avoir des arbres en harmonie avec la cour est valorisant pour la propriété vous apportera une plus-value considérable. Pour bien faire cette technique, faire appel à un professionnel ayant des connaissances sur le développement et la croissance du type et l’essence de vos arbres à l’exemple de cet élagueur dans le Val de Marne sur ce site est nécessaire.

 

Entretenir et fructifier

Une fois vos arbres assez grands, vous pouvez alors les tailler de façon à améliorer leur développement. L’élagage d’entretien est alors préconisé pour l’alléger et réduire les atteintes et les affections. Cela consiste alors à éclaircir la cime, la partie haute de l’arbre, pour améliorer la circulation de l’air et la pénétration des rayons de soleil, à enlever les branches cassées ou mortes, et à conserver la forme et l’apparence voulue. L’entretien réduit alors l’exposition au vent, l’apparition des maladies, le développement des branches qui sont trop près des infrastructures ou débordent chez les voisins.

Et comme l’arbre est prêt à fructifier, l’élagage de fructification permet alors d’optimiser cette production de fruit pour avoir un meilleur goût et une quantité abondante. Faire appel à un élagueur expérimenté dans cette technique permet de diminuer l’alternance naturelle, et d’améliorer la circulation de la sève pour favoriser la pousse des bourgeons.

Un arbre sain et productif vous permettra alors de profiter des bienfaits de la nature, avec des produits naturels et bio.

Valoriser les chutes de bois et les déchets verts

Faire appel à un élagueur occasionne toujours des débris de branches, des feuilles et même des rondins arrachés aux arbres. Savoir valoriser ces déchets peut vous faire profiter de quelques avantages supplémentaires et d’économiser quelques euros. Vous pouvez ainsi demander à l’élagueur de fendre les bois pour en faire des bûches de chauffage ou de cuisson, de broyer les branches pour avoir des copeaux de paillage pour jardin.

Autres articles

Élaguer un tilleul : les meilleurs conseils

Tamby

Quels sont les soins dont les arbres fruitiers ont besoin?

Tamby

Comment procède-t-on à la taille des orangers?

Tamby

Élagage : Soins et beauté des arbres

Tamby

Les mousses et les lichens sur le tronc des arbres sont-ils nuisibles pour leur santé?

Tamby

Pourquoi choisir des pailles lavables et réutilisables ?

sylvin

Pour la nouvelle année 2021, vos vœux seront écolo !

sophie

Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?

Tamby

Combien coûte une tiny house : interview d’un constructeur

sylvin