vivavoce.fr
adoucisseur d’eau
Sante et Beaute

L’adoucisseur d’eau, un dispositif sujet à des opinions controversées

Rate this post

L’eau tient une place essentielle dans notre vie. On retrouve l’eau du robinet dans toutes nos activités quotidiennes. Les consommateurs déplorent sa forte teneur en calcaire du fait que celui-ci endommage les tuyauteries et les appareils électroménagers. Pour réduire la dureté de l’eau (due à la forte présence du calcaire), on utilise un adoucisseur d’eau. Ce dispositif est toutefois sujet à des avis controversés. Entre les partisans et les détracteurs, les arguments fusent. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, ce billet propose de découvrir ce que les fabricants ne disent pas sur l’adoucisseur d’eau.

Le calcaire, indispensable pour la santé

Le calcaire est le premier élément pointé du doigt par les consommateurs qui utilisent l’eau du robinet. En effet, en plus de participer à l’altération du goût de l’eau, il est également connu pour s’incruster dans les canalisations et d’endommager les appareils chauffants des électroménagers. Malgré ces inconvénients, il faut toutefois noter que le calcaire est pourtant indispensable à notre santé. Il doit être présent naturellement dans l’eau que nous buvons au quotidien.

L’eau calcaire est en fait une eau qui contient du carbonate de calcium et de magnésium qui vient enrichir l’eau au contact des massifs rocheux, tout au long de son parcours jusqu’à son puisage. Le calcium comme le magnésium sont des oligo-éléments essentiels à notre santé. Leur présence dans l’eau, à une teneur ne dépassant pas la norme, n’est donc pas nocive pour la santé. Au contraire, une eau qui en est dépourvue, comme l’eau issue d’un adoucisseur d’eau, causera de la carence en ces nutriments chez le buveur au fil du temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que les purificateurs LaVie utilisent une technologie de purification de l’eau qui permet de conserver les nutriments naturels présents dans l’eau du robinet.

L’adoucisseur d’eau enrichit l’eau en sodium

Souvent, l’adoucisseur d’eau est appelé « adoucisseur au sel ». Il s’agit du dispositif que l’on utilise pour enlever la dureté de l’eau, autrement, pour éliminer le calcaire contenu dans l’eau du robinet. Pour expliquer d’une manière simple, l’adoucisseur d’eau est un appareil qui fait du troc. Il échange les ions de calcium et de magnésium contre de l’ion sodium. Pour ce faire, l’eau passe à travers une résine chargée en sodium. Ainsi, le calcium et le magnésium sont fixés par de petites bulles poreuses de la résine pour les remplacer par du sodium.

L’eau adoucie obtenue à la fin du processus sera donc dépourvue de calcium et de magnésium pour être plus riche en sodium. Or, une eau destinée à la boisson, selon la norme en vigueur, ne doit pas avoir une teneur en sodium dépassant les 150 mg par litre. Comme l’eau adoucie est fortement chargée en sodium, elle est déconseillée aux régimes sans sel et aux nourrissons. Pour avoir la certitude de boire une eau du robinet saine et au meilleur goût, il est plus indiqué d’opter pour une eau purifiée avec des purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. L’eau obtenue par cette technique se basant sur le rayonnement UVA est d’une excellente qualité et convient à tout le monde.

 

 

Autres articles

Huile de foie de morue : bienfaits et précautions à prendre

Claude

Comment développer votre personnalité ?

sylvin

Quand consulter un ostéopathe ?

sylvin

Consulter un magnétiseur pour soigner ses maux

Claude

3 types de massage en vogue

sylvin

Bière : est-elle bonne pour la santé ?

sylvin

Qu’y a-t-il dans les cosmétiques ?

sylvin

Le coussin de maternité : un allié de la future maman à sélectionner avec soin

sophie

Prévention des TMS en entreprise

sophie