Avec un attrait croissant de la part des Français pour la cigarette électronique, il n’est pas surprenant que de nombreux entrepreneurs fassent le choix de se lancer la vente de ces produits.
Une fois que vous avez appris tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, il est maintenant question de s’organiser, et notamment de réfléchir à la chaîne d’approvisionnement des e-cigarettes et e-liquides.
Deux choix s’offrent à vous : la vente en gros ou l’expédition directe. Nous vous expliquons ci-après les avantages de chacune de ces méthodes.
Approvisionnement en gros ou expédition en directe : Quelle est votre meilleure solution d’approvisionnement
Chacune des solutions se vaut tant la décision aura été prise judicieusement après mûres réflexions. En effet, les avantages définis pour les uns peuvent s’avérer être des inconvénients pour d’autres et vice versa. Qu’il soit question de faire le maximum de marge, de dépenser le moins possible en stockage ou encore de proposer le plus de choix possibles dans les produits, il est important de prendre connaissance des avantages et inconvénients de chacun des modes de fonctionnement.
Nous ne le dirons jamais assez, mais pensez à faire une étude de marché complète avant de vous lancer dans n’importe quelle activité. Elle peut parfois révéler de surprenantes opportunités ou menaces.
L’achat en gros de cigarette électroniques et e-liquides
L’achat en gros par le biais d’un grossiste cigarette electronique, est la solution idéale pour les propriétaires d’entreprises qui veulent se lancer dans l’aventure. C’est une situation à haut risque et à haut rendement. Bien que ce modèle exige des coûts initiaux importants (pour les stocks, le personnel et le stockage), vous obtiendrez une marge bénéficiaire plus élevée. Vous vendrez également une gamme de produits qui ont déjà été validés par le marché. Vous serez donc sûr(e) de proposer uniquement des produits appréciés par votre cible de marché.
L’expédition directe de la marchandise ou le « Drop Shipping »
L’expédition directe ou le Drop Shipping, quant à elle, convient mieux à ceux qui disposent de peu de capital, car vous n’avez pas besoin d’avoir un stock important pour être en activité. Cela présente toutefois l’inconvénient d’avoir une marge bénéficiaire beaucoup plus faible et de devoir faire face à plusieurs problèmes de fournisseurs (les délais de livraison, le SAV, les frais de livraison …)
Avec cette méthode vous l’aurez compris, vous prenez moins de risques financiers. En cas d’activité ou d’entreprise naissante, cette solution peut donc être tout à fait avantageuse.
Comme pour toute décision commerciale, vous devez effectuer des recherches approfondies, notamment sur les acteurs du marché. Évaluez l’option qui vous donnera les meilleurs résultats pour votre magasin de vape en tenant compte de votre parcours d’entrepreneur et de l’état actuel de votre site de commerce électronique.
Prendre sa propre décision
Chacune des méthodes possède ses propres avantages, qui vous sont applicables en fonction de votre propre situation et de la solidité de vos reins !
Désormais en toute connaissance de cause, il ne vous reste plus qu’à choisir la solution la plus avantageuse en fonction de vos moyens et perspectives d’évolution.