Le mois de septembre marque le début d’une longue balade en forêt pour les passionnés du monde cynégétique. C’est une période exceptionnelle durant laquelle les chasseurs se rassemblent pour la chasse au petit gibier. Cette activité qui passionne tant de gens de toute génération dans le monde est une occasion pour eux de se renouer avec la nature et expérimenter l’univers sauvage. Vous êtes déjà professionnel dans l’âme, vous êtes un véritable amateur ou bien vous débutez votre première aventure ? La chasse au petit gibier est une excellente opportunité pour aiguiser vos aptitudes.
Les petits gibiers pour initier à la chasse
La chasse au petit gibier est une des modes de chasse très répandues dans l’Hexagone en automne. La majorité des chasseurs avérés ont déjà été passés par là. En effet, c’est une première expérience qui leur permettait de s’initier aux bases de ce sport. Vous préférez apprendre sur le tas ou avec l’aide d’une autre personne ? La chasse au petit gibier est une étape incontournable avant de s’attaquer aux grands cervidés. C’est aussi l’occasion d’apprendre à manipuler et acquérir son équipement de chasse. Cela peut être une arme à feu, un arc, une arbalète ou un collet.
Il est tout à fait possible de traquer les petits gibiers en solo ou avec un groupe de chasseurs, entre amis ou en famille. On n’a besoin que peu d’équipements. Même les petits chasseurs peuvent aussi en participer à condition de se faire accompagner par un adulte possédant un permis de chasser.
Pour rappel, les petits gibiers chassables sont multiples : les perdrix, les lièvres, les bécasses, les cailles ainsi que les lapins. Les tarifs de chasse peuvent varier d’un domaine à l’autre. Cela dépend également de la durée et du nombre de participants.
Chasse au petit gibier, les conditions
Pour ceux qui désirent pratiquer la chasse au petit gibier, un permis de chasse est obligatoire. Il doit être en leur possession chaque fois qu’ils sont en activité. Il peut aussi varier en fonction de son type d’arme et de gibier. En général, les petits gibiers peuvent être traqués à l’aide d’un fusil ou bien d’une carabine de petit calibre.
Les chasseurs qu’ils soient professionnels ou non ne peuvent se procurer d’une arme que chez un vendeur autorisé par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ils doivent en même temps présenter leur certificat de chasseur, puis payer les tarifs indiqués.