Cela fait bien longtemps que le social média n’est plus attribué à une seule fonction, celle de faciliter les échanges. Il devient un allié de taille des entreprises et des marques. Malgré l’émergence de nombreux réseaux sociaux, Instagram figure à la seconde place et devient actuellement un excellent support de stratégie marketing. Que ce soit pour la vente, pour toucher une audience ou pour faire connaître votre activité ou votre marque, Instagram a largement sa place dans votre stratégie de content marketing. Voici comment exploiter sa puissance marketing.
Vendre plus en générant du contenu sur Instagram
Vous le connaissez tous, Instagram est le deuxième réseau social qui séduit les marques et les entreprises. Vendre sur le web n’est pas ce que vous croyez, face aux différentes techniques de vente en ligne, vous ne saurez pas où donner la tête. Sachez tout de même que les internautes se concentrent le plus sur les réseaux sociaux. C’est là qu’ils obtiennent une grande liberté d’expression. Ainsi, ils sont libres de donner leurs avis sur un produit ou sur une marque. Et croyez-le, les commentaires ne sont pas toujours élogieux. Par ailleurs, vous avez raison de confier l’avenir de votre marque sur Instagram. Il s’agit d’un excellent réseau vous permettant de communiquer et rester au plus près de votre audience. Mais si vous voulez exploser vos ventes, il faut absolument générer du contenu. Le content marketing prend tout son sens dans la mesure où vous générez du contenu et que votre audience le consulte, le « like » ou le commente. En tout cas, il faut voir au-delà de son apparence de réseau social dédié au contenu visuel. Même si Instagram permet de poster de jolies photos avec légende, il vous donne toutes les cartes en main pour réussir votre vente en ligne. Mais il est d’abord recommandé d’apprendre le marketing digital avec une formation avant de faire un saut sur ce réseau.
Mais pourquoi Instagram ?
Avant de vous donner toutes les directives pour bien vendre sur Instagram et exploiter sa puissance marketing, sachez que ce réseau social réunit plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois et ce, à travers le monde. En France, cette audience représente 14 millions d’utilisateurs mensuels. Côté business, Instagram se montre aussi efficace car la majorité des utilisateurs affirment avoir été satisfait par une marque ou par un produit suite à la consultation d’une story Instagram. Ainsi, près de 60% des utilisateurs déclarent avoir découvert des nouvelles marques et de nouveaux produits et 50% des utilisateurs deviennent des abonnés d’une entreprise.
Vendre sur Instagram : voici les conseils
Pour exploser la vente sur Instagram, pensez à faire de la publicité en sponsorisant votre contenu. De cette façon, votre contenu sponsorisé s’affichera dans le fil d’actualité des utilisateurs. Il sera sous forme de photo à paramétrer suivi d’un appel à l’action. Ensuite, il faut exploiter les stories highlights et renoncer aux stories éphémères. Vous pouvez les archiver, les réutiliser et les placer en haut de votre page. Cette option va augmenter le taux de conversion avec la vidéo et en particulier si vous incluez un lien dedans. Seulement, vous ne pouvez pas utiliser des liens si vous n’avez pas obtenu 10.000 followers. Mais si vous tenez tant à mettre un lien, utilisez la bio. Pour finir, proposez un contenu gratuit tel qu’un ebook ou un guide complet afin de générer des leads grâce à la récupération des emails.