Le soutien scolaire est sans aucun doute l’une des plus grandes alternatives dans la sphère éducative pour améliorer le parcours scolaire d’enfants présentant des difficultés ou non. En effet, les écoliers qui suivent ce genre de programme ne sont pas tous des enfants avec des problèmes graves. Parfois, les parents souhaitent simplement donner à leur progéniture toutes les chances de réussir leur scolarité. Afin de sélectionner l’organisme le plus adapté pour le soutien scolaire de ses enfants, voici 2 conseils à mettre en pratique.
Soutien scolaire en ligne ou à domicile : peser le pour et le contre
Faire le choix de recourir à un programme de soutien scolaire pour ses enfants est une décision qui sera prise après une mûre réflexion. Afin d’aider dans le choix que les parents vont faire, il serait intéressant de leur présenter les différentes options qui sont à leur disposition. En premier lieu, il faut savoir que le soutien scolaire peut se réaliser dans deux environnements différents. D’une part, on a le programme dispensé dans la structure même de l’école de l’enfant. Les intervenants dans ce type de soutien scolaire appartiennent pour la plupart dans le corps enseignant de l’établissement. D’autre part, il y a le soutien scolaire dont les cours sont réalisés en dehors de l’école. Les professeurs seront des spécialistes dans leur domaine, mais aussi des professionnels de la sphère de l’éducation.
Ensuite, les parents devront également être au courant du fait que dans les deux cas présentés un peu plus haut, ils pourront aussi choisir entre le fait de faire suivre leur enfant à domicile ou encore en ligne. On pourrait avoir tendance à se demander si ces deux termes ne sont pas similaires. Il est notamment à distinguer que le soutien scolaire en ligne se fait par le biais de cours qui sont dispensés en ligne. Quant au soutien scolaire à domicile, il s’agira plutôt du fait que les professeurs iront au domicile de l’étudiant pour lui faire les cours. Cette deuxième option peut être considérée comme étant une méthode qui privilégie le contact humain, et aussi l’interaction avec d’autres personnes, toujours dans le cadre du soutien scolaire. Dans tous les cas, recourir à un spécialiste du soutien scolaire est essentiel.
S’intéresser sur le profil des professeurs
Au sein de l’univers du soutien scolaire, il est à noter que divers intervenants, issus de milieux et d’apprentissages différents, sont à la disposition de ceux et celles qui auront besoin de leur aide. Ces intervenants en question en seront pas forcément des professionnels du système éducatif. Ils devront pourtant connaître les essentiels de ce domaine afin de réaliser correctement leur travail. S’intéresser au profil des intervenants dans le programme de soutien scolaire des enfants permettra plus ou moins aux parents d’être sûrs d’avoir des experts pour la mission. Parmi les profils souvent rencontrés on a :
- le profil certifié (CAFEP ou CAPES)
- le professeur retraité,
- l’enseignant qui est toujours en fonction,
- les stagiaires qui obtiendront à la fin de leur stage un certificat.