Apparus en France il y a maintenant 20 ans de cela, les granulés de bois ou « pellets » se présentent comme étant l’une des solutions possibles pour les personnes désirant faire usage de bois comme combustible de chauffage. Conçu aux moyens de sciures et de copeaux de bois récupérés en scieries, ce type de produit permet d’alimenter deux types d’appareils de chauffage bien distincts. L’on peut citer les chaudières reliées ou à des radiateurs ou à un plancher chauffant et les poêles qui sont parfaitement en mesure de chauffer une ou plusieurs pièces en fonction de la performance choisie. Envie d’en savoir un peu plus sur les granulés de bois ? Ne manquez aucun détail dans cet article.
Caractéristiques des granulés de bois
Aussi connus sous le nom de « pellets », les granulés de bois sont des éléments élaborés à partir des produits connexes de scierie. Autrement dit, il s’agit d’un produit obtenu à partir de la sciure et à la fois des copeaux issus de la transformation même du bois. Les granulés appartiennent notamment à la catégorie des énergies renouvelables vu qu’ils sont fabriqués par le biais de matière première naturelle gérée durablement. Leur fabrication ne fait d’ailleurs l’objet d’aucune coupure d’arbres spécifiques, ce qui fait de lui un produit écologique et soucieux de la santé de l’environnement. Pour cette raison, il convient de le préférer à d’autres moyens de chauffage. Qui plus est, il est tout à fait possible d’opter pour la livraison granulés de bois aube en fonction de vos envies.
Compressés mécaniquement en petits cylindres, les granulés de bois sont par ailleurs obtenus sans ajout d’additif chimique dans la réalisation de son rôle d’agent de liaison. La lignine ainsi que les résines qui sont naturellement contenues dans le bois servent d’agent de cohésion à ces derniers. Sans compter qu’au moment même de sa sortie d’usine, les granulés de bois sont propres et peuvent directement s’utiliser. Aussi, les dimensions sont les mêmes pour tous les produits, à savoir un diamètre allant de 6 à 10 mm pour une longueur inférieure ou égale à 3 cm.
Choisir des granulés de bois : les astuces pour procéder efficacement
Bien que souvent pris à la légère, le choix du combustible dont vous allez faire usage mérite une attention particulière. Pour ce faire, sachez que l’ultime règle pour être certain d’opter pour le bon produit est de se fier uniquement sur les granulés certifiés. À savoir l’indication NF biocombustibles solides granulés, DIN+ et le EN+. Avant de faire l’acquisition d’un sac de granulés de bois, veillez donc à bien vérifier ces trois certifications qui attestent la fiabilité et la qualité de ce genre de produit. De la même manière, notez que peu importe les essences de bois utilisées dans la conception du granulé, ses performances demeurent les mêmes. Ceci pour dire que vous n’aurez pas besoin de trop vous attarder sur le fait que le granulé de bois soit formé de résineux ou encore de feuillus.