vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

Les formations de langue éligibles au CFP

Rate this post

Une certification en langue ouvre de réelles opportunités pour accompagner son évolution professionnelle. Les formations de langues peuvent être financées par le Compte Personnel de formation (CFP) à condition qu’elles préparent à une certification reconnue par le Registre National de Certifications Professionnelles (RNCP). Eléments d’explication.

Formation de langues et CFP

La mise en place du CFP a pour objectif de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Il est destiné à accompagner les personnes actives, dès leur entrée sur le marché du travail, à travers des actions de formation continue. Ce dispositif offre la possibilité de financer les formations linguistiques visant à réaliser une certification cfp langue reconnue par le RNCP.

Les certifications attestent du niveau de compétence d’une personne dans la langue étudiée, qu’il s’agisse de compétences générales ou professionnelles (spécifiques à un métier). C’est le test de fin de formation qui justifie l’éligibilité au CFP et non le programme.

Certifications langue étrangère

Différentes certifications permettent d’évaluer les niveaux en langue étrangère des salariés. Ces certifications sont reconnues à l’international et sont très recherchées par les employeurs.

Le BULATS (Business Language Testing Service) est utilisé pour évaluer la capacité d’une personne dans les situations de la vie quotidienne ou dans un cadre professionnel. Largement reconnu à l’international, ce test est organisé en ligne avec des sessions individuelles ou collectives.

Pour intégrer les grandes écoles et les universités à l’étranger, le TOEIC sert historiquement de référence. Ce test réalisé en sessions de groupe évalue les 4 compétences linguistiques, à savoir compréhension et expression écrites et orales, et fournit une vision complète de votre maîtrise de l’anglais.

Il existe d’autres certifications plus ou moins connues : TOEFL le test d’ETS Global, Business English Certificates de l’Université de Cambridge, DCL, Diplôme de Compétences en Langues édité par l’Éducation Nationale et validé pour le CPF pour toutes ces langues, ou encore le test BLISS  (Bright Language International Speaking Solutions) qui mesure les compétences de communication orale des salariés.

Les avantages de la certification de langue

Face à l’ouverture des marchés à l’international, la maitrise d’une langue étrangère, principalement de l’anglais, est indispensable. Pour la majorité des employeurs, les certifications de langue constituent le principal moyen de garantir des évaluations crédibles.

Les certifications de langues n’ont pas de date de péremption et sont reconnues partout en Europe, car les niveaux sont basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Autres articles

Le boom des crèches d’entreprise

Journal

Couvreur, c’est un métier de passion

Tamby

Des astuces et conseils pour un relooking

sylvin

Les Millennials : leurs atouts et leurs faiblesses

Laurent

Les avantages des formations de langues étrangères en visioconférence

sophie

Devenir chercheur-e scientifique : parcours et formations

Laurent

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

3 compétences essentielles à un service client au téléphone d’excellence ?

Oscar

Vie pratique : 2 conseils pour choisir son spécialiste du soutien scolaire

Tamby