vivavoce.fr
Environnement

Quelques astuces pour bien réussir l’élagage d’un arbre

Rate this post

L’élagage d’un arbre est une opération qui consiste à couper, à tailler les branches d’un arbre pour que celui-ci ne représente aucun risque à l’entourage et, également, pour favoriser sa croissance. En effet, il se peut que l’arbre dans votre jardin pousse à vue d’œil que ses branches finissent par toucher une ligne électrique, une allée, ou dépassent dans le jardin voisin.  Dans ces cas-là, il faut procéder à un élagage immédiat. Néanmoins, c’est une opération délicate qui n’est pas facile, surtout pour les amateurs.  Néanmoins, pour vous aider, voici 3 astuces pour y procéder correctement.

Utiliser les bons outils de travail

Pour bien réussir les travaux d’élagage, il faut utiliser les bons équipements. Tout d’abord, il est primordial de porter une combinaison, des gants, des bottes non glissantes, un casque et des lunettes de protection. La sécurité passe avant tout ! D’autant plus que les accidents se présentent à tout moment lors des interventions pareilles. Quand vous allez grimper sur un arbre, évitez d’utiliser une échelle, car les pointes peuvent secouer et blesser le végétal en question. Utilisez plutôt une corde ; c’est plus sûr, mais ça nécessite une grande souplesse et agilité.  C’est pourquoi l’aide d’un élagueur professionnel est souhaitée.

Après avoir réglé tous les équipements de sécurité, il faut prévoir tous les outils nécessaires à l’élagage proprement dit. Vous avez donc besoin d’une tronçonneuse, d’une scie d’élagage, de ciseaux bien coupants, d’un sécateur, d’un escabeau, d’une cisaille, etc. N’oubliez pas de stériliser ces outils avec des produits désinfectants avant de les utiliser. Cela pour éviter la transmission de bactéries ou de parasites sur vos plantes.

Adopter les bonnes techniques de taille

La taille d’un arbre ne doit pas se faire n’importe comment. Vous devez donc avoir une bonne méthode pour couper correctement les branches de vos plantes sans les blesser. Ainsi, il y a 2 techniques de coupe très facile à réaliser. La première coupe a pour but de garder la forme de l’arbre. Pour ce faire, il faut supprimer la branche à environ 2 à 3 cm près du tronc. Vous devez repérer le bourrelet à la base sans l’enlever. Utilisez un outil fin et bien coupant comme une scie.

La deuxième est plutôt la coupe d’une grosse branche. Tranchez en premier lieu la branche à 50 cm du tronc avec une tronçonneuse. Puis, faites une entaille sous la branche juste près du bourrelet (de 2cm de profondeur). Terminez par une double entaille au même niveau que la première. En tout cas, la taille doit toujours être juste, précise et propre.

Élaguer au bon moment

L’élagage des arbres varie en fonction de leur âge et de leur espèce. Ainsi, il faut bien choisir le moment idéal pour élaguer. Pour les arbres adultes, c’est-à-dire âgés de plus de 10 ans, l’élagage ne se fait que tous les 10 ans. Les arbres entre 10 à 15 ans doivent être élagués tous les deux ans. Et ceux moins de 10 ans peuvent être taillés chaque année.

Toutefois, si vous ne connaissez pas l’âge de vos arbres, pensez à engager un professionnel comme cet élagueur dans le 91 qui est spécialiste dans ce domaine. Ce dernier a été formé particulièrement pour connaître ces choses.

Il faut également tenir compte de la saison avant de procéder à l’élagage. L’hiver est le moment idéal pour élaguer, car les arbres sont en repos végétatif pendant cette période ce qui faciliterait la cicatrisation de ces derniers.

Autres articles

Élaguer un tilleul : les meilleurs conseils

Tamby

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Tamby

Les mousses et les lichens sur le tronc des arbres sont-ils nuisibles pour leur santé?

Tamby

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin

Comment s’opère la taille d’un cerisier?

Tamby

Quels sont les soins dont les arbres fruitiers ont besoin?

Tamby

Tirer profit au maximum de ses arbres

Tamby

Gobelet Plastique & Recyclage : il est grand temps de faire bouger les choses !

sophie

Guide pratique pour choisir un lombricomposteur

Tamby