Je possède une entreprise de vente de produits de beauté, pour hommes comme pour femmes. Pour une raison que j’ignore, nous avons énormément de commandes provenant du Sénégal. Nous avons une boutique en ligne traduite en plusieurs langues et nous sommes préparés à envoyer des produits à l’étranger mais je ne pensais pas que cela serait aussi volumineux.
Un succès inattendu
Il a donc fallu adapter notre service de livraison en conséquence. La première fois que nous avons eu tant de commandes venant du Sénégal, j’ai été surpris mais n’y ai pas attaché plus d’importance que cela, je pensais que ce serait passager. Force est de constater que j’avais tort, les commandes ne réduisent pas, et je ne vais pas me plaindre d’avoir plus de clients.
Pour ce qui est des commandes, j’ai opté pour le transport maritime sénégal, cela prend plus de temps que par avion mais le coût est bien moindre et cela n’est pas négligeable. Les frais de port entre la France et le Sénégal sont déjà assez élevés, je ne vais pas en rajouter une couche même si cela peut déplaire à certains clients que leur commande met parfois plusieurs semaines à arriver.
De nouvelles perspectives
Nos produits sont transportés en grande quantité dans des containers en direction du Sénégal. Au vu de notre succès dans le pays, j’ai décidé d’y acheter des locaux et un entrepôt et d’engager de nouveaux salariés pour s’en occuper. Cela nous permettra de réduire les coûts de transport, ce qui pourra se faire ressentir sur le prix que l’on propose. Cela nous permettra même peut-être d’étendre notre activité en Afrique, ce qui ne serait pas pour me déplaire.
Bien sûr, l’ouverture de ces locaux va réduire le nombre d’aller-retour de transport maritime entre la France et le Sénégal mais cela ne va pas le stopper complètement. Nos produits sont toujours conçus et fabriqués dans notre laboratoire français.
Dans tous les cas, c’est une belle opportunité et perspective d’avenir.